Dans un communiqué relayé par Tom’s Hardware, Sony a annoncé la fermeture imminente de son tout dernier site de production de Blu-ray. Une initiative qui n’augure rien de bon pour cette technologie, et qui va peut-être marquer la fin des supports de stockage optiques tels qu’on les connaît aujourd’hui.
L’arrivée du Blu-ray, au début des années 2000, a lancé une petite révolution dans le monde du divertissement. Avec sa capacité de stockage largement supérieure à celle des bons vieux DVD, ce standard a joué un rôle significatif dans la démocratisation du contenu multimédia en très haute définition. Grâce à sa durabilité importante et aux gros efforts de ses concepteurs pour assurer sa prise en charge sur le long terme, il a longtemps été présenté comme un nouveau standard.
Le streaming, bourreau des disques
Mais c’était sans compter la direction prise par l’industrie du divertissement. Au fil des années, le public s’est de plus en plus habitué à consommer du contenu directement en ligne, notamment par l’intermédiaire de plateformes de streaming. On peut notamment citer l’incontournable Netflix, dont la popularité a véritablement commencé à exploser peu après l’introduction du Blu-ray.

Au fil des années, il est devenu de plus en plus évident que les supports de stockage physique auraient énormément de mal à remporter leur guerre contre ces services 100 % numériques, nettement moins contraignants. Certes, on constate tout de même un regain d’amour pour le stockage local en ce moment, notamment à cause des manigances commerciales de plus en plus discutables des géants du streaming qui continuent d’augmenter leurs prix sans pour autant garantir la disponibilité des œuvres sur le long terme.
Mais au bout du compte, la tendance reste la même : les Blu-ray sont devenus de moins en moins rémunérateurs pour Sony, qui a de moins en moins d’intérêt financier à garder ce pan de son activité sous perfusion.
Vers la fin d’une ère ?
Le géant japonais du multimédia a donc pris la décision de mettre fin à la production de Blu-ray vierges destinés au grand public. Le communiqué de la firme explique que le dernier couperet va tomber en février 2025, avec la fermeture du dernier site de production.
Techniquement, cela ne signifie pas que la production mondiale de Blu-ray va s’arrêter du jour au lendemain. En effet, Sony n’est pas le propriétaire exclusif de ce format ; techniquement, cet honneur revient à la Blu-ray Disc Association (BDA), le consortium d’entreprises qui se charge de développer le format et de délivrer les licences associées. Mais étant donné qu’il est sans conteste son principal mécène, et que les autres poids lourds du secteur prennent aussi leurs distances (LG a également arrêté la production de lecteurs Blu-Ray en décembre 2024), cela n’augure rien de bon pour le futur de cette technologie en particulier… et même des supports commerciaux de stockage physiques en général.
Nous nous dirigeons bel et bien vers la fin d’une ère, avec tout ce que cela implique pour les collectionneurs et, plus largement, pour tous ceux qui souhaitent conserver un vague sentiment de propriété de leurs produits numériques.
[25/01 9h12 : Article mis à jour pour corriger une erreur d’interprétation liée à une traduction erronnée du communiqué japonais. Cette dernière mentionne explicitement “tous les modèles de supports Blu-ray Disc”, mais il ne s’agit en fait que des disques vierges que les particuliers peuvent graver eux-mêmes.]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.