L’année 2025 de l’iPhone pourrait être marquée par l’apparition d’un nouveau modèle appelé iPhone 17 Slim (ou Air), mais pas seulement. Le design de l’iPhone n’a pas connu de véritable refonte depuis l’iPhone 12 en octobre 2020, soit une éternité dans l’univers du smartphone qui traversait alors la pandémie de la COVID-19. La firme de Cupertino a pour habitude d’être conservatrice en matière de design et il faut se contenter de quelques changements subtils depuis l’iPhone 12.
La marque a réduit la taille de l’encoche, modifié la taille et la disposition des capteurs photo ou encore ajouté une « Dynamic Island » sur l’iPhone 14 Pro et Pro Max. Les smartphones frappés d’une pomme ont également accueilli le titane pour remplacer l’acier inoxydable, mais les iPhone 16 et 16 Pro ne sont pas réellement différents des modèles lancés trois ou quatre ans auparavant. Cela pourrait changer dès cette année lors de l’arrivée de l’iPhone 17 Pro.
Un changement de design important alimente la rumeur depuis plusieurs semaines et le leaker Majin Bu apporte sa contribution. Il a récemment publié une photo d’une maquette présentant un nouveau design : le bloc photo carré, devenu imposant au fil des générations, serait remplacé par un bandeau horizontal en aluminium.
iPhone 17, the design seems confirmed. pic.twitter.com/5Wh6alUiMr
— Majin Bu (@MajinBuOfficial) January 21, 2025
Un bandeau façon Pixel pour les iPhone 17 (Pro) ? Cela se précise
Dès la fin du mois de novembre, le site The Information – généralement bien informé – annonçait que les prochains iPhone disposeraient d’un « bloc rectangulaire pour l’appareil photo ». L’identité des modèles concernés n’avait pas fuité, mais le site laissait entendre que cela concernerait les iPhone 17 Pro et Pro Max. Il apparaît logique que les modèles phares d’Apple bénéficient en premier d’une refonte du design et le célèbre fuiteur Digital Chat Station confirme aussi l’arrivée des capteurs photo en bandeau.
Le nouveau « look » des iPhone 17 fait inévitablement pensé à celui des Pixel qui propose un bandeau depuis plusieurs années. Google n’a jamais vraiment cherché à dissimuler le bloc photo d’une génération à l’autre, même si des efforts ont été faits sur les Pixel 9. L’imposant bandeau horizontal a cédé sa place à un format « pilule » arrondi aux extrémités sur l’ensemble de la gamme. Cet élément de design, devenu la signature de Google, aide les photophones du géant américain à se démarquer et l’intérêt n’est pas seulement esthétique. Contrairement à l’iPhone qui reste bancale à cause des optiques saillantes, l’approche de Google permet de garder des téléphones stables lorsqu’ils sont posés à plat (sans coque de protection).
Il faudra encore patienter de longs mois avant de savoir ce que nous réserve réellement Apple. Toutefois, un changement de design semble plus que jamais d’actualité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.