Comme dans de nombreux secteurs, l’intelligence artificielle est en train de bousculer l’univers du smartphone. L’IA a fait une entrée tonitruante sur les téléphones « intelligents » et l’année 2025 va confirmer l’engouement des constructeurs pour les fonctions dopées à l’IA. Samsung montre la voie depuis un an avec Galaxy AI sur ses smartphones Galaxy, dont la nouvelle génération vient d’être dévoilée. Sur les nouveaux Galaxy S25, un changement majeur fait son apparition : un appui long sur le bouton latéral active désormais Google Gemini au lieu de l’assistant Bixby.
L’avantage de Gemini : Google
De nombreux utilisateurs salueront ce choix, car Bixby n’a jamais vraiment été un bon assistant virtuel. Loin d’Alexa, Google Assistant et même Siri, l’assistant de Samsung n’a jamais su rattraper son retard. Les amoureux de Bixby pourront toujours l’utiliser via une application, mais le passage à Gemini confirme que Google fait la course en tête en matière d’assistant IA.
Pris au dépourvu lors du lancement de ChatGPT, le géant de la recherche a mis les bouchées doubles pour rattraper son retard. Google a réussi à le faire de manière significative et, selon un récent article du Wall Street Journal, le PDG Sundar Pichai estime dorénavant que Gemini a dépassé ChatGPT et il souhaite que Google compte 500 millions d’utilisateurs d’ici la fin de l’année. Le déploiement de Gemini en tant qu’assistant par défaut sur les appareils Galaxy pourrait l’aider à atteindre cet objectif.
Alors que les premiers assistants, comme Siri (Apple) Assistant (Google) ou Alexa (Amazon), si prometteurs à leurs débuts, se sont finalement révélés décevants, l’IA générative relance totalement la bataille et l’intérêt autour des assistants vocaux. Google n’a pas manqué ce virage avec Gemini, qui s’oppose peu à peu comme une fonctionnalité incontournable sur les smartphones Android. Une aubaine pour la firme de Mountain View récupère de nombreux utilisateurs et des interactions qui viennent nourrir son assistant pour le rendre encore meilleur.
Les données rendent Gemini meilleur, ce qui le rend plus utile, plus populaire…. et encore meilleur
L’approche de Google forme une sorte de cercle particulièrement intéressant pour le géant américain. Gemini s’impose aujourd’hui comme l’assistant virtuel le plus performant du marché et, comme l’indique The Verge, ce n’est pas parce qu’il est particulièrement génial. Non, Gemini a l’avantage d’accéder à plus d’informations et d’utilisateurs qui quiconque.
Dans cette course qui n’en encore qu’à ses balbutiements, Google pourrait prendre une avance décisive grâce à sa position sur le marché. La firme américaine a surtout su prendre un virage que ses rivaux « historiques » que son Alexa d’Amazon et Siri d’Apple peinent à prendre. Alors qu’ils proposaient des fonctionnalités similaires et une même accessibilité via des enceintes, smartphones ou objets connectés, Alexa dopé à l’IA peine à émerger et à faire oublier l’échec relatif de l’assistant vocal. Même constat avec Siri qui a toujours semblé en retard et qui espère revenir au premier plan cette année, mais Apple est en retard sur Google.
Les nouveaux adversaires de Gemini sont, pour l’heure, des assistants IA comme ChatGPT, Claude, Grok ou Copilot. Ils sont plus proches que Gemini et partagent les mêmes capacités multimodales, mais ils ne bénéficient pas même du même niveau de distribution que l’assistant de Google. Même le très populaire ChatGPT d’OpenAI prend la forme d’une application que vous devez télécharger sur votre appareil. Gemini apparaît quant à lui sous la forme d’un bouton sur lequel vous pouvez appuyer, et cela fait une très grande différence. Ce constat vaut également pour Perplexity qui est aujourd’hui l’un des outils d’IA les plus sous-cotés du marché.
Pendant ce temps, Gemini est en train de se faire une place dans l’ensemble des services du géant américain : Worskpace, Gmail, Docs, YouTube, Drive… « Aujourd’hui, nos sept produits et plateformes, qui comptent plus de deux milliards d’utilisateurs mensuels, utilisent les modèles Gemini », a expliqué Pichai lors de la conférence téléphonique sur les résultats de Google à l’automne dernier.
Gemini et les autres assistants IA sont encore très limités
Pourtant, tous ces assistants dopés à l’IA font débat et présentent de nombreuses limites. Ils peuvent encore faire des erreurs grossières, mentir ou ne pas faire certaines choses basiques. Lors du déploiement de Gemini à la place de Google Assistant, son créateur avait admis que son nouvel assistant IA ne savait pas faire certaines choses que l’Assistant gère depuis des années. Il faudra encore quelques mises à jour pour réellement faire oublier son prédécesseur et une nouvelle fonction pourrait toujours rebattre les cartes. Fort du succès d’Android et de plusieurs de ses services (YouTube, Chrome, Gmail…), Google semble toutefois en bonne position pour gagner la bataille des assistants IA.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.