Passer au contenu

Galaxy S25 Ultra : son verre Gorilla Armor 2 défie les chutes, les rayures et les reflets

Le Samsung Galaxy S25 Ultra s’équipe du nouveau Corning Gorilla Glass Armor 2 et ce verre promet de rendre le nouveau smartphone plus résistant que jamais.

Tout le monde a déjà fait tomber son téléphone et les conséquences peuvent être plus ou moins graves. Chaque année, les constructeurs tentent d’apporter des réponses pour rendre leurs smartphones plus résistants aux chutes ou aux rayures qui menacent votre précieux appareil. Le sujet concerne aussi bien les modèles accessibles, comme le Honor Magic 7 Lite ou premiums, tels que le nouveau Samsung Galaxy S25 Ultra. Tout juste présenté par le fabricant sud-coréen, ce modèle s’équipe d’une toute nouvelle génération de verre appelé Corning Gorilla Glass Armor 2.

Spécialisé dans la fabrication de verre et de céramique, Corning équipe de nombreux modèles sur le marché et tente chaque année d’apporter des améliorations. Le Gorilla Armor 2 est le premier verre céramique résistant aux rayures et antireflet de l’industrie mobile, comme l’expliquent conjointement Samsung et Corning dans un communiqué.

Qu’apporte le Corning Gorilla Glass Armor 2 ?

Ce nouveau verre, testé en laboratoires, se veut résistant à des chutes allant jusqu’à 2,2 mètres sur une surface équivalente au béton. D’après le constructeur sud-coréen, ce niveau de résistance est beaucoup plus élevé que celui d’autres matériaux en verre céramique qui ne résistent pas à une chute d’un mètre. Afin de convaincre sur la solidité du Gorilla Glass Armor 2, Corning a publié deux vidéos sur sa chaîne YouTube.

La première s’intéresse au niveau de résistance du verre lors d’une chute :

La seconde se penche sur la résistance aux rayures et le nouveau verre revendique une « exceptionnelle résistance aux rayures ». Il est plus de quatre fois plus résistant aux rayures que les protections concurrentes en verre d’aluminosilicate de lithium avec un revêtement anti-reflet. Dans sa vidéo, Corning applique un poids de 1 kg sur des verres concurrents (et son Gorilla Armor 2) et de 4 kg sur son propre verre. Pour couronner le tout, du papier de verre vient frotter le verre et Corning impressionne dans ce test. Enfin, le Gorilla Armor 2 réduit aussi grandement les reflets et les propriétés de ce verre viennent améliorer le contraste de l’écran.

De belles promesses en laboratoires, mais qu’en est-il dans le monde réel ?

Aussi prometteur soit-il, le verre Gorilla Glass Armor 2 qui équipe le Galaxy S25 Ultra se distingue pour le moment dans des tests internes en laboratoire. Nous attendrons d’avoir les derniers modèles de Samsung – que nous avons pu prendre en main – en tests pour vérifier le niveau de résistance. Si Samsung évoque une « prouesse technologie dans le domaine du verre céramique » et une « avancée significative » permettant d’offrir un Galaxy S25 Ultra d’une robustesse extrême, le constructeur apporte quelques précisions dans les notes de base de page. On peut lire : « Les performances annoncées pour Corning® Gorilla® Armor 2 sont basées sur des tests internes de Corning en laboratoire. Les performances réelles peuvent varier. »

En effet, de nombreux paramètres externes peuvent remettre en cause les promesses de Corning comme l’angle de chute ou la surface. L’an dernier, l’écran du Galaxy S24 Ultra avait séduit dans les laboratoires et lors de tests avant de connaître des mésaventures chez certains utilisateurs. Fin 2024, des propriétaires de Galaxy S24 Ultra ont signalé que la protection de l’écran de leur téléphone était très abimée ou que l’écran présentait des fissures.

À lire aussi : Samsung Galaxy S25, S25+ et S25 Ultra : tout ce qu’il faut vraiment savoir

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode