Passer au contenu

Comme les Galaxy S25, les Google Pixel vont profiter de ces nouvelles fonctions IA

Plusieurs fonctionnalités d’IA proposées sur les nouveaux Galaxy S25 de Samsung arrivent aussi sur les Pixel. Google entend rendre l’IA toujours plus indispensable sur les smartphones Android.

Contrairement à Apple, qui fait presque cavalier seul dans le domaine de l’IA, les fabricants Android peuvent se reposer sur Google. La firme de Mountain View, derrière le système d’exploitation mobile Android, nourrit de grandes ambitions en matière d’intelligence artificielle. Lors de l’événement Galaxy Unpacked, Google a confirmé sa volonté de placer l’IA « au cœur de [ses] préoccupations » et de réinventer l’expérience du smartphone Android.

La firme de Mountain View annonce le déploiement de plusieurs à jour de Gemini pour le rendre « encore plus utile, personnalisé et accessible ». Sur les appareils Pixel 9 et Samsung Galaxy S25, Gemini Live devient plus visuel en permettant d’ajouter des images, des fichiers et des vidéos YouTube dans les conversations. L’outil de Google devient plus multimodal, personnel et contextuel avec cette nouveauté.

Gemini Live Multimodal
© Capture d’écran / Google

Les fonctionnalités du Projet Astra, dont le partage d’écran et la diffusion vidéo en direct, font également leur apparition. Elles débarquent d’abord dans l’application Gemini sur les appareils Pixel et la série Galaxy S25.

Enfin, les abonnés à Gemini Advanced qui disposent de smartphones Pixel vont pouvoir accéder à Gemini Deep Reasearch. Cette fonctionnalité, qui n’avait pas encore de version mobile, promet de vous faire gagner du temps lors de vos recherches avancées. En effet, l’outil est capable d’explorer un sujet et d’identifier les informations clés à votre place. Il compile ensuite ces informations dans un résumé complet avec des liens vers les sources.

Des nouveautés pour tous, dont deux améliorations pour « Entourer pour chercher »

Si vous n’avez pas de Pixel et n’envisagez pas d’acheter un Galaxy S25, il sera quand même possible de profiter d’un assistant plus efficace. Google apporte la possibilité de demander à Gemini de faire plusieurs choses à la fois dans différentes applications. Par exemple, Gemini peut trouver des options sur Google Maps et rédiger un SMS avec les détails, puis proposer de l’envoyer via Google Messages. Cette option est dès maintenant disponible pour tous les utilisateurs de Gemini sur le web, Android et iOS.

Dans le même temps, Google annonce des améliorations pour l’une de ses fonctionnalités phares : Circle to Search, ou « Entourer pour chercher » dans la langue de Molière. Popularisée l’an dernier lors de l’annonce des Galaxy S24, la fonction veut se rendre encore plus utile sur l’ensemble des appareils Android. Grâce aux aperçus d’IA, des informations utiles pour approfondir une recherche sur les lieux, images tendance, objets uniques et autres éléments visibles à l’écran seront proposés en les entourant sur l’écran. « Inspiré par une œuvre d’art ? Encerclez-la et découvrez un aperçu généré par l’IA avec des informations utiles et des liens pour approfondir vos connaissances sur le Web », explique la firme. Si cette nouveauté arrive dans le monde entier, elle n’est pour l’heure disponible qu’en anglais et là où AI Overviews est actuellement disponible.

Circle To Search Action Chip
© Google

Dans le même temps, la fonction Entourer pour chercher se montre désormais capable de reconnaître les numéros de téléphone, les adresses e-mail et les URL. Ainsi, il devient possible d’agir en un seul geste.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode