Passer au contenu

Seagate dévoile un nouveau disque dur à la capacité record

Avec une capacité de stockage de 36 TB, soit 36 000 GB, le petit nouveau de la famille Exos M promet de faire le bonheur des data centers.

Seagate, le célèbre fabricant de supports de stockage pour ordinateurs, vient d’annoncer la sortie d’un disque dur à la capacité record : dites bonjour au nouvel Exos Mozaic 3, avec sa capacité de 36 TB (36 000 GB). Il devient le nouveau tenant du titre dans cette catégorie.

Pour illustrer cette capacité dantesque, on peut raisonner en termes de nombre de films Blu-Ray en résolution 4 K. Ce genre de fichier en très haute définition pèse généralement une quarantaine de GB par unité ; cela signifie que ce disque dur peut en accueillir environ 900 avant d’arriver à saturation ! Les joueurs, de leur côté, pourront y caser l’équivalent de 240 copies de Baldur’s Gate 3, le formidable RPG de Larian qui pèse la bagatelle de 150 GB.

Pour atteindre cette capacité étourdissante, Seagate a largement misé sur l’HAMR (Heat-Assisted Magnetic Recording). Il s’agit d’une technologie de stockage où un laser chauffe brièvement la zone d’écriture pour abaisser temporairement la résistance magnétique du support, ce qui permet d’atteindre une densité de stockage très élevée sans impacter la stabilité. Grâce à cette approche, l’entreprise a pu réduire significativement le prix par TB. Un facteur absolument crucial, sachant qu’il s’agit du dernier argument de poids des disques durs conventionnels par rapport aux SSD, dont la vitesse est supérieure de plusieurs ordres de grandeur.

Pas un produit grand public

Seagate n’a toutefois pas dévoilé le prix de cet Exos Mozaic 3 dans son communiqué. Et ce n’est pas un simple oubli. En effet, les disques durs à très haute capacité de ce genre ne sont traditionnellement pas destinés aux utilisateurs lambda. Ils s’adressent plutôt à l’industrie et plus spécifiquement aux data centers, qui les commandent généralement en masse et négocient le tarif directement avec le fabricant.

Pour s’approcher de cette capacité, le commun des mortels devra se rabattre sur des modèles comme l’IronWolf Pro 24 TB, qui est vendu entre 600 et 700 € en fonction des plateformes.

La sortie de ce nouveau modèle s’inscrit dans un contexte d’augmentation rapide de la capacité chez Seagate. Il y a un mois à peine, le plus gros disque dur de la firme (également un Exos M) émargeait « seulement » à 32 TB. Et l’entreprise ne semble pas avoir l’intention de ralentir. Selon TechRadar, le PDG Dave Mosley a annoncé que la firme avait créé une preuve de concept avec 6TB de capacité par plaque de stockage — près du double de ce nouveau modèle, qui peut accueillir 3,6 TB de données par couche. Cela signifie que nous pourrions voir débarquer des modèles de 60 TB d’ici quelques années à peine !

Les HDD tiennent bon face aux SSD

Il sera intéressant de voir combien de temps cette solution restera pertinente, sachant que la capacité des SSD progresse aussi très rapidement et que leur coût baisse en parallèle. Aujourd’hui, nous sommes encore très loin d’un “grand remplacement” des HDD conventionnels, car ils occupent chacun une niche bien précise grâce à leurs avantages respectifs (rapport capacité/prix pour les HDD, performances brutes pour les SSD).

Ce statu quo pourrait-il basculer dans un futur proche ? Cela semble hautement improbable. Mais sur le long terme, il est possible que des progrès dans les techniques de fabrication finissent par donner un avantage décisif au stockage flash — voire même à une toute nouvelle technologie qui n’a pas encore pointé le bout de son nez. Rendez-vous dans quelques années pour les premiers éléments de réponse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Seagate

Mode