Passer au contenu

Project Moohan : le casque de Samsung se montre sous toutes les coutures en images

En plus de dévoiler les Galaxy S25, Samsung crée la surprise en montrant son futur casque de réalité mixte. Le projet du géant sud-coréen prend forme, même s’il reste encore de nombreuses connues.

Les Samsung Galaxy S25 n’étaient pas les seuls stars de l’événement Unpacked de janvier. Le constructeur sud-coréen a longuement évoqué sa nouvelle gamme composée de trois modèles… et d’un futur quatrième samrtphone. En effet, Samsung a terminé sa présentation en dévoilant un mystérieux Galaxy S25 Edge au design ultra-fin (Slim) que nous avons déjà pu approcher.

Samsung Project Moohan Casque 4
© JournalduGeek.com

La deuxième grande surprise concerne le Project Moohan, le casque de réalité mixte de Samsung et Google. Le futur rival de l’Apple Vision Pro s’était déjà en partie dévoilé à la fin de l’année 2024, mais les deux partenaires avaient surtout évoqué sa plateforme Android XR. Elle sera la clé pour permettre à ce casque de convaincre, mais il faudra aussi que Samsung soigne le design et l’aspect technique de son nouveau casque.

Samsung expose son casque

Le géant sud-coréen a finalement décidé d’exposer pour la première fois son casque dans un coin de son événement Unpacked. L’occasion pour nous de prendre quelques clichés du casque de réalité mixte développé avec Google et de vous les partager.

Comme nous l’indiquions après la publication d’une première image en décembre, le casque XR présente un design très proche de celui de l’Apple Vision Pro. Il faut d’ailleurs se contenter de ces images puisque Samsung n’a pas réalisé d’annonce sur scène ou de démonstration. La communication autour du mystérieux Projet Moohan est soigneusement organisée.

La stratégie de Samsung autour de ce casque n’est pas sans rappeler celle du Galaxy Fold. Elle permet de maîtriser le calendrier, d’attiser la curiosité et d’analyser les réactions du public.

Un casque développé avec Google et Qualcomm

Avec ce casque « Moohan » (qui signifie « infini » en coréen), Samsung, Google et Qualcomm espèrent jouer un mauvais tour à Apple. Les meilleurs ennemis de la marque à la pomme affichent l’ambition de montrer « les possibilités infinies de la réalité étendue » avec ce casque. Malgré l’absence d’annonce officielle, on commence un peu mieux à connaître le rôle de chacun dans ce projet.

Sans surprise, Samsung est à la manœuvre pour proposer le casque en son nom. En plus d’une solide réputation et d’une expérience dans la réalité virtuelle, le groupe sud-coréen dispose des usines et d’un savoir-faire pour les écrans notamment. Grâce à Qualcomm, le Project Moohan utilise une puce Qualcomm XR2 Gen 2 spécialement pour la réalité mixte. Il s’agit d’une version optimisée de la puce présente dans le Meta Quest 3, fruit d’une « collaboration stratégique » entre Samsung et Qualcomm.

Samsung Project Moohan Casque 10
© JournalduGeek.com

Enfin, on sait que Google participe activement en proposant la nouvelle plateforme Android XR. Cette version du système d’exploitation vise les casques AR (réalité augmentée), VR (réalité mixte) et MR (réalité mixte). Elle ne se limitera pas aux appareils Samsung, mais le Project Moohan sera l’occasion pour Google d’afficher ses ambitions. L’interface est assez similaire à celle de visionOS, le système d’exploitation d’Apple pour le Vision Pro.

Outre l’intelligence artificielle, les applications du géant de Mountain View occupent un rôle important. On a déjà pu apercevoir que Google Chrome, YouTube, Maps, Photos ou Docs disposent d’une version adaptée pour la réalité mixte.

Des questions restent en suspens

Attendu dans le courant de l’année 2025, le Project Moohan laisse de nombreuses questions en suspens. Samsung n’évoque pas encore les caractéristiques complètes du casque, son nom commercial ou encore son prix et sa date de sortie. On attend aussi des informations sur son autonomie réelle et plus d’informations sur ses fonctionnalités.

Il faudra peut-être attendre l’été et l’Unpacked dédié aux prochains smartphones pliants de Samsung pour en savoir plus. D’après les informations de Bloomberg, le casque coûterait moins cher que celui d’Apple. En France, le Vision Pro coûte 3 999 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode