C’est une pratique de plus en plus courante dans le quotidien des Français : le paiement sans contact concerne chaque année 6 millions de transactions dans le pays, et la part des clients qui règlent leurs achats directement depuis leur smartphone est en hausse constante. Reste que la pratique, si elle tend à se démocratiser, est interdite dans certaines situations précises. C’est la douloureuse expérience qu’a expérimenté un automobiliste cette semaine. Sur TikTok, il détaille une anecdote surprenante : après avoir payé son péage via Apple Pay, l’homme de 21 ans indique avoir été verbalisé par un agent de police pour… utilisation du téléphone au volant.
Payer avec votre smartphone au péage peut vous coûter cher
Aussi improbable que cela puisse paraître, payer sans contact avec son téléphone aux bornes de péage est une pratique interdite. Vous risquez en effet 3 points de retrait sur votre permis, et 90€ d’amende forfaitaire. Dans ce cas précis, on peut logiquement s’interroger sur l’excès de zèle du policier en charge du contrôle. Reste que la sanction est conforme à la loi, selon l’article R1412-6-1, qui interdit “l’usage du téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation“.
Dans le cas d’un arrêt au péage, le véhicule est toujours considéré en circulation, car l’arrêt n’est que temporaire, et le moteur reste allumé. Le conducteur doit rester en pleine possession de ses moyens, afin de quitter rapidement son emplacement au moment où la barrière se lève. Une obligation qui n’est pas compatible avec l’usage d’un téléphone au volant, même pour régler votre dû.
Un changement de loi à prévoir
Visionnée plus de 5 millions de fois, la vidéo a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Au point d’alerter jusque dans les hautes sphères politiques. Sur son compte TikTok officiel, le président Emmanuel Macron a publiquement soutenu l’internaute, en indiquant : “Vous avez raison. Je crois qu’en 2025 on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone. J’ai passé le dossier au ministre de l’Intérieur (Bruno Retailleau) et on va collectivement régler ça“.
@emmanuelmacron Merci pour l’alerte @Saint @MASDAK
Bonne nouvelle donc, il faut s’attendre à ce que les choses changent dans les mois à venir, et que le paiement via smartphone aux bornes de péage devienne officiellement légal. Reste que pour l’instant, la pratique reste interdite : si vous tombez sur un agent des forces de l’ordre désireux de jouer de son autorité, ce dernier est légalement en droit de vous verbaliser.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.