L’année 2024 a été incontestablement marquée par Astro Bot, l’exclusivité PS5 et le nouveau jeu de la Team Asobi a mit tout le monde d’accord, devant l’un des jeux les mieux notés de l’année et remportant le fameux « GOTY » (Game of the Year/Jeu de l’année) aux Game Awards.
Grâce à ce titre de grande qualité, la Team Asobi montre que les jeux de plateformes ont encore de beaux jours devant eux. Une prouesse qui n’a pas manqué de séduire Reggie Fils-Aimé, l’emblématique ancien PDG de Nintendo of America.
Nintendo presque surpassé sur son domaine ?
Crash Bandicoot, Jak & Daxter, Sly Cooper, Croc, ApeEscape, Psychonauts, Ratchet & Clank ou encore Spyro, les exemples ne manquent pas au niveau des jeux de plateformes qui ont dominé la fin des années 90 et le début des années 2000. Hélas, aujourd’hui, on peut compter sur les doigts d’une main ceux qui ont survécu et qui restent, aujourd’hui encore, des licences dominantes de l’industrie du jeu vidéo.
Hormis Ratchet & Clank, la plupart des licences n’existent plus ou n’ont pas vraiment réussi leur retour. Il n’y a que Nintendo avec son Mario qui semblent être à l’épreuve du temps et qui parviennent à enchaîner les classiques et les succès au fil des opus.
Ainsi, la sortie et l’immense succès d’Astro Bot (devenant le tout premier jeu de plateforme à remporter un GOTY) sont loin de passer inaperçus et apportent beaucoup d’espoirs pour le retour des jeux de plateformes.
Si bien que Reggie Fils-Aimé, l’ancien PDG de Nintendo n’a pas manqué de réagir pour faire l’éloge du titre des équipes de Nicolas Doucet. Hier soir, Astro Bot a remporté un nouveau titre GOTY lors des New York Games Awards 2025 organisés par Reggie Fils-Aimé. Au moment de la remise des prix, l’ancien PDG de Nintendo n’a pas pu s’empêcher de déclarer : « Je dois donc l’admettre, Astro Bot a presque surpassé Nintendo à son propre jeu », provoquant pas mal de réactions positives et rires dans la salle.
Il ne reste plus qu’à la Team Asobi et aux équipes de Nicolas Doucet s’enfoncer le clou et de confirmer ce succès avec un second opus !
En attendant, nous avons visiblement le droit à un très bon suivi avec des DLC gratuits réguliers. Depuis sa sortie, Astro Bot a eu le droit à sept niveaux gratuits et d’autres devraient arriver prochainement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.