Passer au contenu

La suite de Celeste ne verra finalement jamais le jour

Après un ultime report en mars 2024, le fameux Earthblade met fin à cinq ans de tensions et de développement chaotique.

Coup dur pour les aficionados de platformers 2D. Earthblade, une nouvelle aventure en pixel art sur les traces de Celeste vient d’officialiser son annulation. Le studio Extremely OK Games en a fait l’annonce sur son blog ce mercredi 22 janvier. Dévoilé pour la première fois en 2019, le titre n’a cessé de subir des reports à répétition dont le dernier remonte à bientôt un an. “Nous vous remercions de votre patience pendant que nous faisons de notre mieux pour développer ce jeu vidéo qui semble obstinément déterminé à ne pas voir le jour. Vous en saurez plus sur le processus dans les paragraphes suivants, mais nous devons d’abord faire face à la réalité : ce jeu ne sortira pas en 2024déclarait Maddy Thorson, directrice du studio, en mars 2024.

Ces mots prennent aujourd’hui tout leur sens maintenant que la développeuse dévoile le parcours chaotique du titre. Nous découvrons dans ces lignes que des désaccords entre les membres du studio ont fini par mener à la séparation des équipes. “En début d’année, des différends ont commencé à se former au sein de l’équipe” explique Thorson, qui précise que le conflit était centré sur un désaccord concernant les droits de propriété intellectuelle de Celeste, que nous ne détaillerons pas publiquement.” 

Pedro Medeiros, co-fondateur du studio, directeur artistique de Earthblade et pixel artist pour Celeste et Towerfall, s’en est allé d’un commun accord avec le reste des membres. “La perte de Pedro n’a pas été le seul facteur d’annulation du jeu, mais elle nous a incités à nous demander sérieusement si la lutte pour terminer Earthblade en valait la peine” précise Maddy Thorson. La fondatrice avoue tout de même qu’après cinq ans,Earthblade n’était pas aussi avancé qu’on aurait pu espérer après un processus de développement aussi fastidieux.

Quel avenir pour le studio ?

Cet événement a tristement poussé d’autres employés à quitter le navire. Aujourd’hui, seuls Maddy Thorson et Noel Berry sont encore présents au sein d’Extremely OK Games. Thorson a pris soin de s’excuser au nom de toutes les personnes ayant travaillé sur le projet :

Nous avons pris cette décision en décembre et avons estimé qu’il valait mieux attendre jusqu’à aujourd’hui pour l’annoncer. En interne, ce temps nous a permis de faire notre deuil et de travailler à l’acceptation de cette décision, même si ce processus se poursuit encore. À vous qui lisez ces lignes et qui vous êtes investis émotionnellement dans ce projet, nous sommes désolés de vous décevoir.”

La directrice du studio appelle également au respect de l’ensemble des équipes, malgré la colère que les fans peuvent ressentir : “Parce que nous sommes sur Internet, je tiens à dire sans équivoque que la décision et la responsabilité de l’annulation d’Earthblade reposent entièrement sur Noel et moi-même. Si vous étiez enthousiastes à propos d’Earthblade et en colère à cause de son annulation, Pedro et l’équipe de Neverway ne sont pas des ennemis et quiconque les traite comme tels n’est pas le bienvenu dans la communauté EXOK.

Les passionnés de Celeste en quête d’une nouvelle expérience vidéoludique à l’ambiance similaire devront donc se raccroche au projet de Pedro Medeiros – un certain Neverway – qui reste quant à lui en développement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode