Passer au contenu

Absurd Ventures, le nouveau studio des auteurs de GTA et Red Dead Redemption préparerait-il un important jeu d’action en monde ouvert semblable à GTA ?

Dan Houser et Lazlow Jones, les auteurs de GTA et Red Dead pourraient préparer leur propre GTA avec leur nouveau studio indépendant.

Le 4 février 2020, Dan Houser, le co-fondateur de Rockstar Games quittait son entreprise subitement après 22 ans de bons et loyaux services. Alors que le studio était en plein de développement de GTA 6, l’homme qui avait donné vie à la licence et qui était responsable de l’écriture de quasiment tous les jeux Rockstar décidait de voguer vers de nouveaux horizons.

Deux ans plus tard, en juin 2023, Dan Houser annonçait la création de son propre studio, et pas seulement de jeux vidéo. Avec Absurd Ventures, Dan et ses équipes souhaitent s’attaquer à l’ensemble de la sphère pop culture et du divertissement avec des fictions audio, des séries, des romans graphiques, des jeux et bien d’autres projets.

Aujourd’hui, il semblerait que le studio soit prêt à se lancer dans son premier jeu vidéo très ambitieux, qui semble reprendre les bases et les codes d’un certain Grand Theft Auto.

Absurd Ventures : un GTA indépendant en préparation ?

Dan Houser
© Absurd Ventures

Son visage ne vous dit peut-être rien. Et pour cause, Dan Houser n’est pas du genre à traîner sur les réseaux sociaux ou se montrer régulièrement, même en interview. Pourtant, il est classé par le média The Guardian parmi les 30 personnes les plus influentes du monde aux côtés de son grand frère, Sam Houser. Car oui, Sam et Dan sont les co-fondateurs de Rockstar Games, l’entreprise à qui nous devons les jeux cultes Grand Theft Auto, Red Dead Redemption, Manhunt, Midnight Club ou encore L.A. Noire et Bully. Des jeux cultes qui ont profondément marqué l’histoire du jeu vidéo et plus largement de la pop culture, notamment avec Grand Theft Auto V (2013), l’avant-dernier jeu du studio qui s’est vendu à 210 millions d’exemplaires et devenant le produit culturel le plus rentable de l’histoire.

Dan Houser occupait le poste de vice-président et de directeur de l’écriture de quasiment tous les jeux Rockstar entre 1998 et 2018 avec la sortie de Red Dead Redemption II, dernier titre en date du studio. Désormais, c’est au sein de sa nouvelle entreprise qu’il écrit.

Depuis l’annonce de la création du studio en juin 2023, Absurd Ventures a fait (déjà) beaucoup de chemin. Tout d’abord, Lazlow Jones, producteur emblématique de la licence GTA depuis plus de 20 ans, a quitté à son tour Rockstar pour rejoindre l’équipe de Dan Houser. Il fut imité par de nombreux piliers de chez Rockstar, en place dans le studio depuis 16 à 19 ans comme Adam Tedman (responsable des nouvelles licences) et Michael Unsworth (directeur de l’écriture) qui ont tous les deux fait le choix de suivre Dan Houser dans sa nouvelle aventure.

Ensuite, le studio a sorti sa première création avec A Better Paradise, une fiction audio de 12 épisodes qui est disponible depuis l’été dernier, avec comme tête d’affiche Andrew Lincoln, l’acteur qui incarne Rick dans la série The Walking Dead. Cette année, le second projet d’Absurd Ventures, le roman graphique American Caper devrait également sortir, permettant au studio de disposer de deux propriétés intellectuelles, deux ans seulement après son lancement.

Mais ce n’est pas tout. Visiblement, le studio serait sur le point de faire sa première annonce de jeu vidéo et le projet semble gargantuesque.
Le média spécialisé Absurd Ventures Mag’ a sorti il y a quelques heures une enquête concernant le premier jeu vidéo du studio de Dan Houser. Et, visiblement, cela s’annonce assez intéressant.

On apprend que le studio est à l’œuvre sur ce titre depuis juin 2021, soit déjà 4 ans. Dernièrement, Absurd Ventures a recruté de nombreux vétérans de l’industrie du jeu vidéo pour participer à ce jeu AAA d’action en monde ouvert.

Recrutement Asburd Ventures Jeux Video
© Absurd Ventures Mag’

On compte ainsi des Seniors de l’industrie qui sont passés par des studios comme Insomniac Games (Spider-Man, Ratchet & Clank), Santa Monica Studio (God of War), Telltales Games (The Walking Dead, The Wolf Among Us), Crystal Dynamics (The Legacy of Kain, Tomb Raider), Bungie (Halo, Destiny), 2K Games (BioShock, Borderlands), Hangar 13 (Mafia), Niantic (Pokémon Go), Riot Games (Valorant, League of Legends) ou encore Sledgehammer Games (Call of Duty) pour ne citer qu’eux. À noter que dans ses recrutements, Absurd Ventures s’est concentré sur des Seniors avec une haute expérience, plutôt que sur des développeurs Junior et Middle.

L’enquête d’Absurd Ventures Mag’ précise également qu’en décembre 2024, le studio de Dan Houser s’est associé avec le géant coréen Smilegate pour développer en collaboration ce premier jeu AAA dont l’annonce serait prévue « prochainement ». Ce partenariat est stratégique et aura pour but de tirer profit des compétences des deux entreprises.

De son côté, Absurd Ventures comptera sur l’influence majeure de Smilegate pour s’imposer sur le marché asiatique. En effet, Smilegate est le principal éditeur et développeur de jeux vidéo en Corée. En 2007, ils ont lancé Crossfire qui a cumulé plus d’un milliard de joueurs enregistrés. En 2018, ils lançaient Lost Ark, qui est toujours un gros succès aujourd’hui. Smilegate se chargera de développer la partie online du jeu afin de créer un jeu étant capable de durer sur de nombreuses années (comme un certain GTA Online). De plus, Smilegate s’occupera de la distribution et du marketing sur le marché asiatique.

De son côté, Absurd Ventures s’occupera du développement de la partie solo/narrative du jeu. Grâce à l’expertise et la plume de Dan Houser, Lazlow Jones ou encore Michael Unsworth qui ont écrit ensemble les jeux GTA et Red Dead Redemption. Absurd Ventures s’occupera du développement du jeu solo et de son open world dans leurs deux studios basés à Santa Monica et San Rafael en Californie. Le studio se chargera également de la distribution et du marketing sur le marché occidental (Amérique et Europe).

Une stratégie bien huilée qui pourrait permettre à Absurd Ventures et Smilegate de tirer profit l’un de l’autre et faire de leur premier jeu un énorme succès.

Mais ce n’est pas tout. En effet, dans la phase finale de son enquête, Absurd Ventures Mag’ a listé toutes les informations trouvées à ce jour concernent ce jeu vidéo. Des détails répartis dans les différentes offres d’emplois au cours des 15 derniers mois. On sait ainsi que le premier jeu d’Absurd Ventures sera :

  • Jeu d’action AAA en monde ouvert
  • Développé sous Unreal Engine 5, avec des textures photoréalistes de hauté qualité
  • La présence de Ray Tracing
  • La présence de missions principales et secondaires ainsi que de des missions critiques qui combinent une narration de premier ordre et un gameplay d’action
  • La présence de missions dynamiques et imprévisibles qui s’adaptent aux choix et aux actions des joueurs
  • Une expérience en monde ouvert de premier ordre, riche en personnages, rencontres, missions annexes, énigmes, secrets, objets à découvrir, objets à collectionner, et bien plus encore.
  • Des animations de personnages et de créatures de haute qualité qui définissent la qualité de l’animation. Le studio recherche une personne hautement qualifiée et expérimentée sur ce domaine pour créer des animations fluides, réalistes pour qu’elles améliorent l’ensemble du jeu et offrent une expérience de très grande qualité aux joueurs.

Pour le moment, il est bien trop tôt pour dire s’il s’agira d’un jeu du style « GTA », qui se déroulera à notre époque, avec de gunfights, des courses poursuites et des vols de voitures. Mais dans tous les cas, le premier jeu de Dan Houser et de son studio Absurd Ventures reprend les codes de GTA et Red Dead avec comme point de départ un solide jeu en monde ouvert extrêmement riche et complet. Affaire à suivre !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode