Passer au contenu

Votre connexion internet vous fait perdre patience ? Le classement des FAI les plus performants

Le dernier baromètre nPerf portant sur l’année 2024 fait le point sur les performances des connexions fixes des opérateurs français. Un FAI se distingue dans presque toutes les catégories.

Même si les forfaits 5G se rêvent parfois en alternatives, les box restent le meilleur moyen d’accéder à Internet depuis chez soi. Que ce soit pour naviguer, regarder des vidéos ou encore jouer, une bonne connexion fixe est essentielle pour des millions de Français. À ce petit jeu, Bouygues Telecom tire son épingle de jeu en proposant à ses abonnés les meilleures performances de l’Internet fixe en 2024. C’est ce qui ressort du baromètre 2024 de nPerf, une société spécialisée dans l’analyse des réseaux fixes et mobiles.

Bouygues Telecom se distingue dans presque toutes les catégories majeures, dont les débits montants (moyenne de 289,14 Mb/s) et la latence (13,56 ms). Seul Free tire son épingle du jeu en faisant un peu mieux que son rival pour les débits descendants avec une moyenne de 390,11 Mb/s. Chez Bouygues Telecom, les abonnés doivent « se contenter » de 357,27 Mb/s en moyenne pour télécharger. Ils ont, en revanche, les meilleures performances moyennes en navigation (85,66 %) et pour regarder une vidéo YouTube en streaming (performance moyenne de 91,69 %).

Nperf Connexions Internet Fixes France 2024
© Capture d’écran / nPerf

Avec ces résultats, Bouygues Telecom totalise 157 031 nPoints – le score nPerf – et devance Free (151 944), Orange (151 751) et SFR (145 989). L’opérateur au carré rouge, en pleine crise depuis plusieurs mois, n’est pas au meilleur de sa forme en étant dernier dans quatre catégories sur cinq : débits descendants, débits montants, navigation et streaming. SFR arrive en avant-dernière position en ce qui concerne la latence, devançant Free.

Bouygues Telecom domine aussi les performances en Wi-Fi

Autre motif de satisfactions pour les abonnés Bouygues Telecom, ils bénéficient des meilleures performances en wifi dans toutes les catégories. Le FAI arrive même largement en tête pour les téléchargements avec une moyenne de 337,22 Mb/s, contre 285,43 Mb/s pour son poursuivant le plus proche (SFR). Même constat pour les débits montants (274,12 Mb/s et 217,05 Mbs chez Orange) ou la latence : 13,15 ms chez Bouygues Telecom, contre 15,11 ms chez Orange.

Nperf Connexions Internet Fixes France Wifi 2024
© Capture d’écran / nPerf

Le Wifi 6 aide les box à offrir des débits plus élevés

L’étude nPerf examine également les technologies Ethernet et Wi-Fi, confirmant la percée du Wi-Fi 6. La technologie s’est généralisée chez les FAI en 2024 et permet de profiter de débits descendants et montants largement supérieurs à ceux réalisés via des box en Wi-Fi 5. La technologie Wi-Fi 6 permet des débits descendants de 539 Mb/s en France (moyennes), contre 247 Mb/s seulement en Wi-Fi 5. Même son de cloche avec les débits montants qui frôlent les 400 Mb/s en moyennes (395 Mb/s), contre à peine plus de 200 Mb/s en Wi-Fi 5 (202 Mb/s). Autre atout pour cette technologie, la latence est plus faible (13 ms en Wi-Fi 6) qu’en Wi-Fi 5 (15 ms) ou Wi-Fi 4 (19 ms).

Si les box intégrant la technologie Wi-Fi 6 permettent d’obtenir « des débits au-delà de deux fois plus élevés » que celles utilisant le Wi-Fi 5, le filaire règne toujours en maître. Lorsque cela est possible, la connexion par câble Ethernet (>=2.5Gb/s), reste la « meilleure manière d’exploiter la puissance de la connexion internet ». L’analyse nPerf évoque des débits descendants de 1 940 Mb/s (moyennes) et montants de 871 Mb/s (moyennes) en filaire, avec une latence à 11 ms.

Sur les offres haut de gamme, le Wi-Fi 7 commence à se montrer et pourrait prendre son envol cette année. Free propose cette technologie depuis un an sur la Freebox Ultra tandis que Bouygues Telecom vient de présenter une Bbox WiFi 7. Le FAI aura à cœur de conserver son titre d’ « opérateur wifi n°1 » et de conserver sa première place dans le classement nPerf de 2025.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode