Passer au contenu

Tout juste élu, Trump va investir 500 milliards de dollars dans l’IA

Un moyen pour lui de s’imposer à l’échelle internationale sur le secteur de l’intelligence artificielle.

Tout juste investi de ses nouvelles fonctions présidentielles, Donald Trump veut révolutionner l’IA, et relancer l’économie américaine. Le nouveau chef d’État a officialisé hier le projet Stargate. Référence subtile à la série de science-fiction des années 2000, l’enjeu n’est pas (cette fois) de conquérir l’espace, mais bien de s’imposer durablement sur le marché de l’IA. Des ambitions à la hauteur des moyens mis en place.

Une initiative privée, mais hautement politique

Avec Stargate, Trump veut transformer le pays en superpuissance IA. Si l’initiative est privée, le fait que le président se soit chargé d’une annonce officielle, tenue en bonne et due forme depuis la Maison-Blanche en dit long sur les priorités de ce nouveau mandat.

Sur le papier, le projet Stargate regroupera trois géants de l’industrie : le spécialiste cloud Oracle, le géant japonais des investissements SoftBank, et la start-up d’IA générative OpenAI, à qui l’on doit déjà ChatGPT. Les trois acteurs étaient présents lors de l’annonce présidentielle, et en ont profité pour remercier chaleureusement Donald Trump pour son implication.

L’homme politique a raison de s’investir sur le sujet. Lui qui vient de s’offrir les services d’Elon Musk sait qu’il a un coup à jouer sur l’IA dans son mandat politique, et pour ses prochains enjeux politiques.

500 milliards de dollars sur quatre ans

Les trois entreprises ont annoncé un premier investissement de 100 milliards de dollars, et prévoient de quintupler cette somme d’ici la fin du mandat présidentiel. L’enjeu est de taille : lundi, Trump a abrogé un décret de Joe Biden qui visait à encadrer l’IA. Le nouveau président a aussi promis de faire sauter toutes les contraintes administratives liées au secteur, et veut plus que jamais faciliter l’innovation.

L’objectif n’est pas seulement technologique pour Trump, il est aussi politique. Les États-Unis entendent bien conserver leur avance sur le reste du monde en matière d’IA, et notamment sur la Chine, qui promet de s’imposer comme un concurrent redoutable dans la course à l’intelligence artificielle générative.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode