Passer au contenu

TikTok a 75 jours pour sauver sa peau : à quoi faut-il s’attendre ?

De retour à la tête des États-Unis, Donald Trump débute son mandat avec l’avenir de TikTok entre ses mains.

En 2020, Trump a tenté d’interdire TikTok. Désormais de retour, le nouveau président des Etats-Unis est présenté comme le sauveur de l’application. Une position pleinement assumée par le message d’accueil affiché aux utilisateurs américains :Merci pour votre patience et votre soutien. Grâce aux efforts du président Trump, TikTok est de retour aux États-Unis. La maison mère du réseau, ByteDance, a tout intérêt à brosser le gouvernement dans le sens du poil pour espérer limiter la casse. En cas de bannissement définitif, TikTok se retrouverait privé de 170 millions d’utilisateurs et contraint d’abandonner les créateurs de contenu locaux.

Pour la première fois ce lundi, la Chine s’est montrée ouverte à la conclusion d’un accord avec les Etats-Unis à l’occasion d’une conférence de presse tenue par le ministère des Affaires étrangères. Les négociations sont en marche et tout porte à croire que les entités concernées feront leur possible pour maintenir la présence de TikTok sur le marché américain. L’ordre exécutif signé par Donald Trump repousse l’application du PAFACA – la loi visant à protéger les Américains d’applications contrôlées par des nations étrangères – de 75 jours. Le président souhaite utiliser cette extension pour “évaluer les implications des interdictions de la loi en matière de sécurité nationale et de politique étrangère“, mais le sauvetage de TikTok a également de quoi jouer en sa faveur.

Débuter le mandat avec une bonne action

Qu’il s’agisse ou non d’une stratégie délibérée, le retour de TikTok est un véritable tremplin pour la nouvelle administration Trump. Décider de l’avenir du réseau social le plus populaire du moment lance le mandat sur une affaire concernant une vaste majorité de citoyens, indépendamment de leur statut social. Sur sa propre plateforme Truth, Donald Trump a déjà montré son intérêt pour un rachat de 50% de TikTok par des investisseurs américains, mais le gain de confiance auprès des utilisateurs de l’application est une gratification à ne pas à négliger.

Cette approche contradictoire est déjà source de débat. En 2020, Trump invoquait des risques d’influence et de propagande pour tenter d’interdire TikTok sur le sol américain, mais utilise désormais le statut de l’application à son avantage. Puisque le géant chinois ByteDance et le gouvernement américain peuvent tous deux profiter de cette affaire, TikTok semble bien parti pour garder sa place aux Etats-Unis. Les prochaines semaines promettent d’être décisives pour l’avenir de la plateforme, qui n’est pas non plus à l’abri de quelques rebondissements inattendus. Nous continuerons de couvrir l’évolution de cette affaire déjà historique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode