À l’aube d’une nouvelle ère, la licence Star Wars veut miser sur les bons chevaux pour reprendre sa cavalcade dans les salles obscures. Plus de cinq ans après la dernière production consacrée à l’imaginaire de George Lucas au cinéma, Lucasfilm s’apprêterait à recruter une icône moderne d’Hollywood pour porter un mystérieux projet. L’information vient du très sérieux The Hollywood Reporter, elle a pu être confirmée par nos confrères iO9.
Selon des sources proches du dossier, Ryan Gosling serait en discussion pour rejoindre l’écurie très prochainement. À dire vrai, la possibilité de voir l’acteur (Barbie et Blade Runner) après le mythique générique déroulant aurait largement bousculé les plans de Lucasfilm et du réalisateur mobilisé sur le projet.
Shawn Levy travaillait depuis 2022 au développement d’un film pour le compte de l’entreprise présidée par Kathleen Kennedy, les premières discussions avec Gosling ont accéléré la cadence. Selon des sources interrogées par The Hollywood Reporter, un début de tournage à l’automne 2025 serait même envisagé. Il se dit qu’il pourrait s’agir du prochain projet Star Wars à entrer en production, alors que The Mandalorian & Grogu a déjà terminé sa phase de tournage et se prépare à sa sortie en mai 2026.
De quoi ça parle ?
Pour l’heure, peu de détails sur l’intrigue et l’approche ont été partagés. L’on sait simplement que le film s’inscrira en marge de la saga Skywalker et ses appendices. Pas question donc de retrouver Rey, qui doit se voir consacrer un nouveau film prochainement. La période abordée est aussi tenue secrète, Disney et Lucasfilm ne se limitant désormais plus aux événements situés entre La Menace Fantôme et L’Ascension de Skywalker.
Le recrutement de Ryan Gosling marquerait néanmoins un tournant pour la saga, plus prompte à convoquer des talents émergents que des vedettes déjà bien installées. Cette décision n’est pas sans rappeler l’intervention de Liam Neeson pour incarner Qui-Gon Jinn, peu de temps après ses nominations pour La Liste de Schindler.
Il faut dire que, depuis L’Ascension de Skywalker, Lucasfilm semble éprouver des difficultés à trouver une nouvelle ligne conductrice pour ses productions. Entre les nombreuses séries et une absence remarquée au cinéma, autant qu’un franc rejet de la dernière trilogie pour une partie du public, Star Wars n’a plus vraiment le droit à l’erreur. L’aura de Gosling est de celles qui peuvent mobiliser les foules, Disney aurait tort de s’en priver. Assortie à une campagne promotionnelle dantesque, dont la firme aux grandes oreilles a le secret, Star Wars tient peut-être le projet capable de lui offrir un nouveau succès stratosphérique.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.