Apple ne s’en cache pas, la Chine est très importante à ses yeux. La marque à la pomme fabrique ses iPhone dans l’Empire du Milieu, mais elle en vend également des millions. Après les États-Unis, la Chine est le deuxième marché d’Apple, loin devant l’Europe. Mais cette domination est en train de prendre fin.
Les ventes d’iPhone sont en chute libre dans le pays, si bien qu’Apple s’est fait doubler par Huawei et Xiaomi. Selon le dernier rapport du cabinet Counterpoint, Apple détiendrait 17.1% des parts de marché. L’an dernier à la même période, la marque à la pomme avait 18.2% des parts de marché.
Apple sur la dernière marche du podium
De leur côté, Huawei dispose de 18,2% des parts de marché et Xiaomi vient d’atteindre les 17,2% de parts de marché, dépassant d’un cheveu Apple sur ce dernier trimestre de l’année 2024. C’est la première fois depuis plusieurs années qu’Apple n’occupe pas la première ou la deuxième position de ce classement. Dans son analyse, le cabinet assure que le déclin d’Apple est lié à plusieurs facteurs.
Le premier serait l’absence d’évolutions majeures sur les dernières générations d’iPhone. L’absence d’Apple Intelligence lors de la sortie de l’iPhone 16 en septembre semble avoir affecté les ventes du dernier des smartphones de la pomme. Dans le même temps le gouvernement chinois encourage de plus en plus sa population à consommer “local”. Des incitations qui auraient eu des répercutions dans l’état du marché dans le pays.
Un marché en déclin
Mais ce que les résultats d’Apple ne disent pas, c’est que c’est l’ensemble du marché des smartphones en Chine qui tourne au ralenti. Cette année 2024 a été particulière. Si les trois premiers trimestres ont connu une croissance, bien que faible, les trois derniers mois de l’année ont vu la demande descendre de 3,2%.
Cette baisse des ventes ne s’observent pas qu’en Chine. D’autres régions du monde, à commencer par l’Europe connaisse le même phénomène. Le grand public gardent ses appareils de plus en plus longtemps et la conversion vers un modèle neuf est plus rare (avec l’essor du marché du reconditionné).
Les efforts faits par les constructeurs du monde entier pour prolonger la durée de vie et faciliter les réparations sur les smartphones permettent également de réduire la demande. Apple, en mettant toujours à jour des appareils sortis en 2017, aide donc d’une certaine façon le grand public à acheter moins.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.