Passer au contenu

PS6 : une date de sortie fixée pour 2027 avec une nouvelle puce AMD UDNA

Le partenariat avec AMD se confirme pour Sony et la PS6 avec une console qui pourrait proposer un gap de puissance, dès 2027.

Depuis le premier rapport de Reuters en septembre dernier, nous savons que PlayStation s’active autour de la PS6 et qu’un nouveau partenariat avec AMD est envisagé, notamment pour proposer une totale rétrocompatibilité de sa prochaine console. Il y a quelques semaines, c’est Hideaki Nishino, le PDG de PlayStation qui évoquait l’avenir de la marque, en confirmant que la prochaine machine arriverait à temps, avec un lancement qui ne sera ni précipité ni retardé pour laisser de la place à la PS5 Pro.

Aujourd’hui, c’est par l’intermédiaire d’un insider que l’on apprend que la PS6 serait prévu pour 2027 avec les nouvelles puces AMD UDNA, les remplaçantes des architectures RDNA, qui seraient synonymes de véritable gap technique.

Cycle de vie de 7 ans pour la PS5 ? La PS6 en 2027 ?

Ps6 Ps5
© Journal du Geek

C’est (comme très souvent) via les forums de NeoGaf que nous avons pu entrevoir une conversation entre plusieurs membres de la communauté et l’insider KeplerL2, déjà réputé dans le milieu pour avoir dévoilé en avant-première de nombreuses informations, notamment les spécificités techniques de la PS5 Pro.

KeplerL2 confirme ainsi que la PS6 est à ce jour « entièrement conçue et en phase de validation pré-silicium », ce qui signifie que le développement de la machine est en phase finale. Les ingénieurs réalisent ainsi les derniers tests afin de valider les performances théoriques d’une puce pour donner leur feu vert et lancer la fabrication physique du premier prototype de la PS6.

L’insider précise qu’en général, il s’écoule deux ans entre la fabrication du premier prototype et la sortie finale de la console. La PS6 serait ainsi prévue pour fin 2027, si tous les plans de Sony continuent de se dérouler sans accroc. Une date logique, permettant d’avoir une PS5 avec un cycle de vie de 7 ans, comme c’est toujours le cas, en moyenne chez PlayStation :

  • PS1, 1994-2000 (6 ans de durée de vie)
  • PS2, 2000-2006 (6 ans de durée de vie)
  • PS3, 2006-2013 (7 ans de durée de vie)
  • PS4, 2013-2020 (7 ans de durée de vie)
  • PS5, 2020-2027 ?

De plus, Sony confirmait en février 2024 lors de son bilan trimestriel que la PS5 était désormais dans son second et dernier cycle de vie. Cela coïncide donc avec une fin de vie prévue pour 2027.

KeplerL2 ne s’arrête pas là puisqu’il nous offre d’autres détails. On le sait depuis septembre 2024, Sony et AMD vont prolonger leur partenariat sur PS6, permettant notamment d’offrir une totale rétrocompatibilité à la machine. L’insider va un peu plus loin en indiquant que le GPU de la PS6 serait une « variante du gfx13 ». Ce processeur est anciennement connu sous le nom RDNA 5. Il est désormais nommé UDNA, et c’est ce dernier qui équipera les prochaines consoles PS6. Hélas, KeplerL2 ne sait pas encore la taille du processeur.

Toujours sur la partie puissance, mais au niveau des rumeurs qu’il faut prendre avec de plus grosses pincettes, un spécialiste de la Tech a déclaré sur le forum du site chinois chiphell.com que la PS6 serait équipée de la technologie 3D V-Cache d’AMD, permettant de décupler considérablement les performances de la machine. Mais sur ce point, on reste tout de même sur la réserve et l’on évite de s’emballer, la source étant moins fiable que les informations généralement partagées par KeplerL2.

Concernant la partie adverse, de nombreuses rumeurs laissent sous-entendre que Microsoft pourrait dégainer le premier et que la nouvelle génération de Xbox, connue sous le nom de code « Xbox Prime » pourrait arriver dès l’année prochaine, pour les fêtes de fin d’année 2026.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode