Depuis quelques mois, l’enseigne reine des fast-foods McDonald’s tente d’impulser un nouvel engouement commercial en France. Après avoir commercialisé temporairement des recettes du monde entier pour célébrer les Jeux olympiques, puis officialisé son Big Arch, un format XXL pour les gros mangeurs, le géant américain a lancé hier deux nouvelles recettes végétariennes.
Depuis le mardi 21 janvier 2025, l’offre végétarienne de McDonald’s s’est élargie. En plus des Veggie McPlant Nuggets lancés l’année dernière en collaboration avec Beyond Meat, l’entreprise propose désormais un McVeggie et un McWrap Veggie, fabriqués à base de protéines de lait. Si ce n’est pas la première fois que l’enseigne mise sur des burgers végétariens, elle entend cette fois les ajouter à sa carte de façon permanente, explique Jean-Guillaume Bertola, le responsable marketing de la chaîne en France au micro de BFM Business. Les nouvelles recettes séduisent les consommateurs, en particulier lorsqu’il s’agit d’options veggies. L’objectif est donc de proposer un “offre complète“, susceptible de plaire au plus grand nombre.
Végétarien, mais pas vegan
Si les substituts de viande à base de protéines de légumineuses sont devenus légion, c’est sur la recette de ses nouveaux McVeggie et McWrap Veggie que l’entreprise innove. Là où les anciens produits végétariens de la marque assumaient leur galette de légumes panés, sans chercher à imiter la texture ou le goût de la viande, les nouvelles recettes de McDonald’s est un substitut à base de “protéine de lait écrémé avec une panure de farine de blé et une touche de céleri“, destinée à imiter la texture et le goût du poulet.
Cette alternative à la viande n’est pourtant pas nouvelle. Inventé en 2002 par la coopérative laitière néerlandaise Campina, la Valess a un processus de fabrication similaire au fromage : les protéines sont séparées du lait, puis mélangées avec des fibres (le plus souvent des algues), de l’huile de tournesol, et des protéines d’œufs. Entre la présence de lait et d’œuf, le produit ne convient donc pas à un régime végétalien, mais pourra faire le bonheur des végétariennes et des végétariens.
Déjà proposé en Suisse depuis plusieurs mois, les nouvelles recettes espèrent relancer l’engouement autour de la chaîne de fast-food. La concurrence se fait de plus en plus rude, et si les produits végétariens n’ont pas toujours connu le succès escompté chez MacDonald’s — en témoigne le McPlant, son premier burger végétal effacé de la carte deux ans après son lancement — le marché a évolué, et la demande d’offre végétarienne a explosé.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.