Passer au contenu

Les employés de Bungie (Halo, Destiny) voulaient revenir aux jeux solos, mais leur proposition a été refusée

Coup dur pour les équipes de Bungie, actuellement sur le développement de Marathon, mais qui voulaient plutôt revenir aux jeux solo.

Fondé en 1991, Bungie est un studio réputé et reconnu dans l’industrie du jeu vidéo notamment pour avoir développé la série à succès Halo entre 2001 et 2010. Le studio est également reconnu pour ses travaux sur la licence Myth, et récemment sur les deux opus de Destiny.

Après un rachat de plus de 3 milliards de dollars par Sony en 2022, Bungie s’est lancé dans le développement de Marathon, un nouveau jeu multijoueur, FPS, dans un univers de science-fiction. En réalité, Marathon n’est pas vraiment une nouvelle IP, mais plutôt un retour aux sources pour Bungie, puisque le studio avait déjà sorti trois opus de la licence entre 1994 et 1996.

Et justement, les développeurs de Bungie auraient aimé un vrai retour aux sources et s’éloigner un temps des jeux de services multijoueurs pour se concentrer sur les jeux solos. Hélas, la direction du studio a visiblement refusé.

Les développeurs de Bungie voulaient faire un jeu solo

C’est via un tweet sur Twitter/X que l’on a pu apprendre grâce au journaliste Zuhaad Ali (journaliste auprès des médias The Game Post ou du média spécialisé sur Destiny, Destiny Bulletin), que visiblement, les équipes de Bungie voulaient prendre leurs distances avec les jeux de services en ligne pour se recentrer sur la production d’un jeu solo. Visiblement, la direction n’a pas validé la proposition.

Quelque chose que j’ai entendu lorsque je travaillais sur une enquête l’année dernière : beaucoup de développeurs de Bungie étaient intéressés par un retour aux projets solo, mais la direction était fermement décidée à faire du jeu de service l’avenir du studio. Même les projets/idées plus petits et moins risqués seraient immédiatement refusées.

La direction de Bungie semble donc assez catégorique. Désormais, l’avenir de Bungie au sein de PlayStation sera tourné vers les jeux de services multijoueurs. Même les projets solos les plus minimes, non ambitieux et sans risques sont refusés. Belle ambiance au sein du groupe.

Pour rappel, Sony vient successivement d’annuler trois jeux de services en ligne en moins d’une semaine avec le projet de Bend Studio et le jeu God of War chez Bluepoint. Récemment, on apprenait que le MMO Horizon avait lui aussi été annulé. Depuis un an, ce sont au moins six jeux de services qui ont été annulés par PlayStation, avec le The Last Of Us Factions et d’autres projets en interne non annoncés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode