Passer au contenu

EA signe la mort de son terrible launcher Origin pour jeux PC

Les joueurs n’ayant pas encore effectué la transition vers EA app vont devoir se presser pour éviter de perdre l’accès à leurs jeux et leurs sauvegardes.

Si les joueurs PC rêvent d’un monde où l’ensemble des jeux passent par Steam, il leur faut malheureusement s’alourdir de multiples launchers. Ces logiciels supplémentaires sont donc loin de jouir d’une bonne réputation auprès de leurs utilisateurs contraints et forcés. Cette frustration s’explique parfois par de mauvaises performances, ou le maintien d’exclusivités. Aujourd’hui, nombreux sont les gamers qui antagonisent l’Epic Games Store car leurs titres favoris sont réservés à cette boutique. Alan Wake II étant l’un des exemples les plus flagrants. Mais avant même l’existence du débat “Steam ou Epic Games”, un autre catalogue s’est attiré les foudres des joueurs pendant de nombreuses années.

Si vous avez joué aux Sims, à FIFA ou encore à Battlefield sur votre machine au cours de la dernière décennie, vous avez certainement dû faire face au terrible Origin. Le launcher d’EA n’a cessé d’être critiqué pour son manque d’ergonomie et ses problèmes à répétition depuis son introduction en 2011. Il aura fallu attendre onze ans pour que le géant de l’industrie vidéoludique se décide à déployer un nouveau logiciel… qui est toujours loin d’être parfait. Disponible depuis 2022, l’EA app fait ce qu’on lui demande, sans pour autant proposer une expérience utilisateur digne de ce nom.

Certains joueurs ont donc fait le choix de rester sur Origin ces trois dernières années. Pourquoi changer les habitudes si l’application qui succède déçoit elle aussi ? Si c’est votre cas, il va malheureusement falloir vous préparer à la fermeture définitive du logiciel.

Encore quelques mois pour se préparer

EA a pris la décision de clôturer Origin définitivement suite à la perte de compatibilité avec les logiciels 32-bit sur les dernières versions de Windows. La fermeture aura lieu le 17 avril 2025, après quoi les joueurs devront impérativement télécharger l’EA app.Si vous utilisez Origin, vous devez impérativement passer sur l’EA ap qui nécessite une version 64-bit de Windows” peut-on lire sur le site officiel de l’entreprise.

Les joueurs dépourvus d’un PC compatible seront contraints de changer leur matériel. “Pour exécuter une version 64 bits de Windows, assurez-vous que votre PC est équipé d’un processeur 64 bits. Si ce n’est pas le cas, vous devrez utiliser un ordinateur plus récent pour jouer à vos jeux sur l’application EA” précise le studio.

Pour ce qui est de la bibliothèque de jeu et des sauvegardes, celles-ci seront transférées automatiquement vers l’EA app après une première connexion. Le guide reste néanmoins évasif quant au transfert des sauvegardes après la fermeture des serveurs Origin. Rien n’indique que les fichiers sauvegardés dans le cloud disparaîtront, mais il est recommandé d’effectuer la migration avant le 17 avril prochain pour pallier à toute éventualité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode