Passer au contenu

Silo : que veut dire la fin de la saison 2 ?

Sur Apple TV+, la saison 2 de Silo se termine en fanfare. Mais que nous réserve la série pour l’avenir ?

C’est déjà la fin pour Silo sur Apple TV+. Après dix épisodes riches en rebondissements et révélations, la série observe une petite pause pour mieux revenir. La plateforme américaine a déjà officialisé la mise en chantier d’une troisième et d’une quatrième saison des aventures de Juliette et les autres résidents des silos. Il faut dire que la saga littéraire dont la série s’inspire est loin d’être terminée, Silo n’a même pas encore évoqué les événements du second tome. Ça ne saurait tarder, c’est du moins ce que laisse entendre la scène finale. Que faut-il comprendre de cet épilogue ? On fait le point.

bandeau spoilers

Adieu Juliette ?

L’information n’aura pas échappé aux lecteurs de Silo par Hugh Howey. Si le personnage est à l’épicentre du premier tome de la saga postapocalyptique, il se fait beaucoup plus discret à mesure que l’auteur lève le voile sur les nombreux mystères de son univers. Silo : Origines, publié en 2016 dans nos vertes contrées, porte plutôt bien son nom, puisqu’il raconte comment l’Humanité a basculé dans le chaos et rendu son habitat naturel aussi hostile. Catastrophe nucléaire ou cataclysme écologique, les pistes sont nombreuses.

Silo Juliette
© Apple TV+

Au fil des pages, ce n’est pas la destinée de Juliette qui est retracée. L’héroïne n’apparaît d’ailleurs pas avant les dernières pages. Le créateur Graham Yost a promis qu’il en serait autrement dans la saison 3. En effet, Rebecca Ferguson devrait continuer d’occuper une place importante. À vrai dire, son parcours dans les romans n’a pas encore été intégralement illustré par la série. Si la série entretient le mystère quant à la survie de Juliette, le créateur a confirmé qu’elle serait bien du voyage. L’avenir de Bernard est plus incertain, même s’il est difficile d’imaginer que sa perte de confiance en algorithme et l’abandon de ses responsabilités ne seront pas explorés plus en détail. Les dynamiques promettent de changer dans la saison 3, les deux personnages pourraient être amenés à collaborer pour affranchir le silo 18 de l’organisme qui le contrôle dans l’ombre.

Direction 2049

La scène finale laisse entrevoir un avenir plus… tourné vers le passé. Après l’explosion qui laisse le sort de Juliette et Bernard incertain, la série nous transporte à Washington à une époque plus contemporaine où un homme et une femme se retrouvent pour un rendez-vous amoureux. L’on découvre que la jeune femme est une journaliste et que son interlocuteur un Sénateur récemment engagé dans la politique. La journaliste, Hélène, explique rapidement que cette rencontre n’est pas le fruit du hasard et qu’elle souhaite en apprendre plus sur un événement baptisé “la sale bombe”. Visiblement, cet événement a eu lieu il y a quelques mois et est attribué à l’Iran. Mais Hélène doute qu’il en soit vraiment ainsi et évoque la possibilité que cet attentat ait été fabriqué de toutes pièces par les autorités pour justifier une éventuelle riposte. La discussion coupe court, mais laisse entendre que c’est bien une guerre biochimique qui a conduit à rendre la planète inhabitable.

Silo Final Saison 2
© Apple TV+

On peut d’ailleurs noter qu’avant d’entrer dans le restaurant, le personnage incarné par Ashley Zukerman (Succession) doit subir un test de pollution. Si le videur lui explique que très peu de personnes sont positives à ces tests, il est facile d’imaginer qu’une partie de la population est déjà contaminée. Du reste, si la série cultive le mystère quant à la date de cette scène, les ouvrages nous apprennent que le principal du récit de Silo : Origines se déroule entre 2040 et 2050. Après un futur lointain, la série s’approche de notre époque contemporaine pour mieux raconter les événements ayant conduit à la destruction de nos écosystèmes. Et ça s’annonce passionnant.

Camille Sims à la tête du Silo ?

À la surprise générale, l’algorithme qui contrôle en coulisse les silos a livré son sentiment sur celui ou celle qui devrait prendre la suite de Bernard, ou du moins à qui des informations capitales sur la survie du silo 18 pourront être révélées. Sims a récupéré les clés de la chambre forte après la défection de Bernard et semble prêt à prendre de nouvelles responsabilités. Mais l’algorithme, qui régit la vie dans tous les silos, fait le choix de s’entretenir uniquement avec Camille Sims. Si ce choix n’est pas expliqué, autant que ce qui se passe dans l’intimité du bâtiment, la saison 2 a insisté sur les qualités qui font d’elle un leader idéal pour les mystérieux fondateurs des silos. En effet, tandis que Robert Sims n’a que très rarement pris de bonnes décisions, a eu du mal à assumer ses nouvelles responsabilités de juge, Camille est parvenue à plusieurs reprises à manipuler son entourage. Elle semble avoir la capacité de faire bouger ses pions comme il le faut pour atteindre son but. Elle a réussit à tromper Bernard, chose qui n’est pas aisée et qui pourrait confirmer son importance grandissante au sein de l’univers.

Pour l’heure, la saison 3 de Silo n’a pas encore de date de sortie. Une année et demie séparait les deux premières salves d’épisodes, il faudra espérer qu’il en soit de même pour cette troisième saison. Le lancement du tournage n’a pas été officialisé, il faut s’attendre à ce qu’il intervienne au cours des prochains mois. Si tout se déroule comme prévu, les spectateurs peuvent espérer une diffusion à l’horizon 2026.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode