Passer au contenu

On connait enfin les raisons de l’échec de la PS VITA

Plus de 12 ans après sa sortie, Shuhei Yoshida évoque les raisons de l’échec de la PS VITA, la deuxième console portable de Sony.

Le 22 février 2012, Sony sortait sa deuxième console portable en Europe avec la PlayStation VITA qui devait succéder à la PlayStation Portable et son joli succès (pour une première console portable) avec plus de 80,8 millions de ventes. Hélas, bien que la PS VITA était une petite révolution, avec son sublime écran OLED, l’intégration des fonctionnalités PSN, sa puissance, son écran tactile et son pavé tactile arrière, sans oublier ses deux joysticks, et son prix très abordable de 249 euros à son lancement, la console est un échec et ne s’écoulera qu’à 16 millions d’exemplaires.

Quelques jours après son départ officiel de chez PlayStation, Shuhei Yoshida, le fondateur de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios (anciennement connu sous le nom de Sony Computer Entertainment) qui occupait dernièrement le rôle de directeur des studios indépendants de PlayStation est revenu sur la période et l’échec de la PS VITA.

PS VITA et PS4, la cohabitation impossible ?

Psvita Echec Ps4
© Journal du Geek

C’est donc dans le dernier podcast de Kinda Funny Games que Shuhei Yoshida, le fondateur de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios qui occupait le rôle de directeur des studios indépendants de PlayStation a évoqué les raisons, selon lui, de l’échec de la PSVITA, quelques jours après son départ officiel de chez PlayStation.

D’après Yoshida, la principale raison du fait que la PS VITA n’a pas fonctionné, c’est la cohabitation avec la PS4. À l’époque, Sony n’avait tout simplement pas les moyens de gérer les deux machines et ils ont dû faire un choix : celui de la PS4.

« Je pense que la principale raison pour laquelle la VITA n’a pas eu le succès escompté est que nous avons dû répartir tous nos efforts/ressources sur deux plateformes différentes. Et nous n’avions pas les ressources nécessaires. Nous avons donc privilégié la PlayStation 4. Des cartes mémoire dédiées. C’était une erreur — Le TouchPad arrière n’était pas nécessaire. L’écran OLED était bien, mais le coût (de production d’une unité) était trop élevé — La VITA devait à l’origine avoir une sortie vidéo pour la sortie grand public, mais ils l’ont supprimée pour réduire les coûts ».

Près de 13 ans après sa sortie (en Europe), la PS VITA reste une pépite et une frustration pour de nombreux joueurs. Pourtant, avec un prix de départ fixé à 249 euros (pour le modèle WiFi), soit le même prix que le lancement de la PSP en 2005, la console avait tout pour réussir. Du moins, tout, sauf les jeux et le soutien de PlayStation. Un peu comme c’est le cas aujourd’hui avec le PlayStation VR2.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode