L’année 2025 devrait être l’année des smartphones très fins, et pas seulement pour les modèles traditionnels. Les appareils pliants devraient grandement profiter de cette tendance qui a déjà commencé l’an dernier. Le Samsung Galaxy Z Fold6 a connu une cure d’amincissement en Corée en passant de 5,6 mm (12,1 mm une fois plié) à 4,9 mm (10,6 lorsqu’il est plié) avec la version Z Fold Special. Néanmoins, les champions de la finesse se trouvent en Chine avec la série Honor Magic et une finesse record de 4,35 mm lorsqu’il est déplié pour le Magic V3 (9,2 d’épaisseur lorsqu’il se replie). D’autres modèles se distinguent également, tels que le Huawei Mate X6 (4,6 mm/9,9 mm) ou le Xiaomi Mix Fold 4 (4,6 mm/9,5 mm).
Oppo veut aller encore plus loin en matière de finesse avec son prochain modèle, le Find N5. Les dernières images partagées sur Weibo par un responsable produit de la marque, Zhou Yibao, montrent un smartphone pliant d’une épaisseur inédite. Déplié, le futur Find N5 présente une épaisseur équivalente à deux pièces d’un yuan ou quatre cartes de crédit empilées. Cela correspond à environ 3,5 à 4 millimètres et la performance technique placerait le Find N5 devant les 4,35 mm du Honor Magic V3.
La course à la finesse s’intensifie, même chez les pliants
« La finesse n’est pas la limite du Find N5, c’est la limite du port de charge », explique Zhou Yibao, comme pour mieux souligner la volonté du fabricant de marquer les esprits dans la course à la miniaturisation. Référence parmi les smartphones du moment, l’iPhone 16 Pro Max apparaît deux fois plus épais que le prochain modèle pliant d’Oppo… et OnePlus. En effet, les deux firmes sont tellement proches que le Find N5 attendu en Chine pourrait arriver dans nos contrées sous le nom OnePlus Open 2.
Outre sa finesse, l’Oppo Find N5 serait également le premier smartphone pliant classé IP69 (en plus des classifications IPX6, IPX8 et IPX9). Il prendrait en charge la photographie sous-marine, avec la présence d’un triple module photo de 50 mégapixels optimisé par Hasselblad. Le téléobjectif proposerait un zoom optique x3 et le smartphone s’annonce performant avec la présence d’un Snapdragon 8 Elite inédit à sept cœurs. Une apparition sur Geekbench mentionne la présence de 16 Go de RAM LPDDR5x et d’Android 15.
Pourquoi n’y a-t-il pas d’Oppo Find N4 ?
Depuis le début de l’article, nous présentons le futur Find N5 comme le successeur direct du Find N3. Le modèle actuel appelé N3 remonte à 2023 et Oppo n’a pas dévoilé de modèle pliant en 2024. On peut donc imaginer que la marque décide de réaliser un saut de génération pour arriver en 2025 avec le N5.
En réalité, il est plus probable que cette décision soit liée à de la tétraphobie. L’aversion ou la peur du chiffre 4 est très répandu dans certaines régions d’Asie de l’Est, dont la Chine, Taïwan, le Japon et en Corée. Oppo et OnePlus ont déjà fait ce choix en évitant de lancer des Find X4 ou OnePlus 4.
Enfin, le Find N5 proposerait une batterie de 5 700 mAh et pèserait moins de 230 grammes, contre 239 grammes pour le Find N3. Le lancement de ce smartphone pourrait avoir lieu lors du Mobile World Congress, qui se tiendra du 3 au 6 mars prochain à Barcelone. On attend aussi de connaître le prix de ce smartphone très fin, rappelant que le premier OnePlus Open s’affichait déjà à 1 849 euros en France.
Outre les pliants, cette année devrait être marquée par l’arrivée de deux modèles ultra-fins chez Apple et Samsung. Le premier lancerait un iPhone 17 Air/Slim pour remplacer la variante Plus, tandis que Samsung proposerait un Galaxy S25 Slim dans le courant de l’année.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.