Un an après l’annonce de la Freebox Ultra, les abonnés Free se demandent ce que réserve le FAI pour l’année 2025. Selon Tino-X83, bien connu de la communauté Free pour ses informations en avance, la firme de Xavier Niel travaille sur un nouveau Freebox Player. Le nouveau boîtier porterait le nom « Freebox Super Player » et accompagnerait l’actuel Freebox Ultra.
Freebox Super Player pour de « super » performances ?
Il intégrerait une puce ARMv8 à 5 cœurs cadencés à 2,02 GHz, ainsi que 4 Go de RAM. Cette configuration à 5 cœurs est probablement, mais elle est pour le moins surprenante. La plupart des SoC ARMv8 adoptent une architecture big.LITTLE avec un nombre variable de cœurs et celui-ci est souvent pair. Néanmoins, le choix de Free est tout à fait possible et offrirait d’ailleurs un niveau de puissance supérieur à ce que propose actuellement l’opérateur. L’ensemble tournerait sous le système d’exploitation Android 14 de Google plutôt qu’à l’aide d’une solution maison. Un choix qui n’est évidemment pas anodin et permettrait au player TV d’accéder à un large catalogue d’application.
L’an dernier, Xavier Niel avait annoncé en exclusivité à Univers Freebox qu’un nouveau player était en route pour la Freebox Ultra. Le fondateur évoquait les difficultés d’innover sur le boîtier TV, mais affirmait que ses équipes travaillent « sur des spécificités ou des choses qui devraient vous plaire ».
La prochaine Freebox Player pourrait fonctionner sous Android !
J’ai trouvé un benchmark de cette (peut-être) future Freebox Player, voici quelques info
• Nom : Freebox Player Super
• CPU : ARMv8, 5 cœurs @ 2,02 GHz
• OS : Android 14
• RAM : 4 Gohttps://t.co/9rhUKmn9jd pic.twitter.com/0qBZCTJq3P— Tiino-X83 (@TiinoX83) January 18, 2025
Maintenant que Free a dévoilé sa Freebox Pro et que la Freebox Ultra occupe le segment du haut de gamme, le FAI a tout intérêt à proposer un « player » au niveau de son serveur. Rappelons que l’abonnement à la Freebox Ultra (49,99 euros pendant 1 an, puis 59,99 euros/mois) comprend une offre TV complète avec plus de 280 chaînes incluses. On trouve notamment les chaînes TV by Canal, Canal+ La chaîne en livre et Universal+, mais aussi Netflix (Standard avec pub), Prime Video et Disney+ (Standard avec pub).
Actuellement, c’est le Player TV Free 4K lancé en 2020 avec la Freebox Pop qui accompagne la Freebox v9. Il fonctionne d’ailleurs sous Android, comme le Player Free 4K de 2015, tandis que le player Devialet tournait avec l’OS Freebox Player.
Quand sortira le Freebox Super Player ?
Officiellement, Free n’a pas abordé le sujet d’un nouveau boîtier pour accompagner sa Freebox Ultra. On s’attend à ce que le Freebox Super Player arrive dans le courant de l’année 2025. Comme l’indique le site spécialisé Univers Freebox, il pourrait « ne pas être uniquement dédié aux abonnés Freebox Ultra » et d’autres box pourraient en profiter.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.