C’est une affaire dont les rebondissements sont dignes d’un feuilleton. Après avoir déclaré la guerre à TikTok lors de son premier mandat, Donald Trump s’impose désormais comme le sauveur de TikTok aux États-Unis. Alors que l’application devait officiellement être interdite de territoire américain après le 19 janvier 2025 — décision validée la semaine dernière par une décision de la Cour Suprême, qui avait rejeté le recours déposé par l’entreprise — elle vient finalement de s’offrir un sauvetage inattendu.
Pourquoi TikTok est menacé aux États-Unis ?
Depuis des années, la position de TikTok inquiète. Les autorités américaines accusent le premier réseau social du monde de soumettre les données de ses utilisateurs aux lois chinoises, qui imposent aux entreprises de coopérer avec le gouvernement dans des activités de renseignement. Le pays de l’Oncle Sam redoute que ByteDance, maison mère de TikTok, permette à Pékin d’accéder à des informations sensibles sur les citoyens américains.
Ban express
Samedi 18 janvier, TikTok a cessé de fonctionner pour ses 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis, conformément à l’entrée en vigueur de la loi fédérale ordonnant son interdiction totale pour des raisons de sécurité nationale. Dès lors, les utilisateurs qui ouvraient l’application tombaient sur un message d’avertissement : “Désolé, TikTok n’est pas accessible pour le moment. Une loi bannissant TikTok a été voté aux États-Unis. Malheureusement, cela signifie que vous ne pouvez plus utiliser TikTok dans l’immédiat“.
Si la première partie du communiqué de TikTok reste factuelle, sa seconde partie surprend : “Nous avons de la chance, le Président Trump a indiqué qu’il allait travailler avec nous à trouver une solution pour réhabiliter TikTok une fois son investiture passée. Restez à l’écoute“. Chose promise, chose due : moins de 24 heures après son interdiction, Donald Trump a annoncé qu’il relancerait l’accès à la plateforme dès le lendemain par décret présidentiel. Ce dimanche 19 janvier, les internautes américains étaient de nouveau en mesure d’accéder au réseau social, non sans d’importantes perturbations en termes de réseau. De leur côté, les VPN ont vu leur nombre de requêtes exploser. NordVPN a d’ailleurs indiqué qu’il “rencontrait des difficultés techniques temporaires”.
Après X et Instagram, Trump veut s’offrir TikTok
Si Donald Trump a sauvé (au moins temporairement) TikTok, ce n’est pas par amitié avec le gouvernement chinois. Le président a compris, lors de sa dernière campagne face à Kamala Harris, l’importance du réseau social dans sa communication. Aussi, le retour de la plateforme chinoise ne se fera pas sans conditions. Sur son réseau social Truth, il a expliqué vouloir que l’application soit détenue à 50 % par des investisseurs américains, histoire de la garder entre de bonnes mains. Avant l’interdiction, le président élu avait déjà suggéré un sursis de trois mois pour permettre à l’entreprise de trouver un accord.
Dimanche, l’entreprise a finalement envoyé un message à ses 170 millions d’utilisateurs en remerciant le président pour son soutien. Une position inquiétante, quand on sait que Trump s’est déjà offert les services d’Elon Musk, et le soutien public de Mark Zuckerberg.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.