Le Congrès américain a adopté en avril 2024 une loi obligeant TikTok a trouvé un nouveau propriétaire, ByteDance étant accusé d’espionnage, avant le 19 janvier. Les utilisateurs américains de TikTok ont donc retenu leur souffle tout le week-end en attendant de savoir si l’application serait bloquée aux États-Unis ce 19 janvier.
La plateforme n’ayant pas trouvé de repreneur au 19 janvier, TikTok s’est bien arrêté… pendant quelques heures seulement. Le réseau social fonctionne à nouveau, mais n’apparaît plus sur l’App Store.
TikTok de retour aux États-Unis, mais toujours absent de l’App Store
Apple justifie sa décision de ne plus proposer TikTok sur l’App Store dans un communiqué. « Apple est tenu de respecter les lois en vigueur dans les juridictions où il opère. Conformément à la loi Protecting Americans from Foreign Adversary Controlled Applications Act, les applications développées par ByteDance Ltd. et ses filiales – dont TikTok, CapCut, Lemon8 et d’autres – ne pourront plus être téléchargées ou mises à jour sur l’App Store pour les utilisateurs des États-Unis à partir du 19 janvier 2025 », écrit la marque à la pomme.
Notez que les utilisateurs américains qui possèdent TikTok sur leur smartphone peuvent toujours accéder au réseau social. En revanche, ils ne peuvent plus bénéficier des mises à jour de l’application. Le salut de TikTok et des amateurs de la plateforme passera probablement par Donald Trump.
STATEMENT FROM TIKTOK:
In agreement with our service providers, TikTok is in the process of restoring service. We thank President Trump for providing the necessary clarity and assurance to our service providers that they will face no penalties providing TikTok to over 170…
— TikTok Policy (@TikTokPolicy) January 19, 2025
Le successeur de Joe Biden sera intronisé en tant que nouveau président des États-Unis ce lundi 20 janvier. Il promet de publier un décret afin de donner un délai supplémentaire à TikTok pour trouver un repreneur. Donald Trump propose même que les États-Unis obtiennent 50 % des parts de l’application.
« J’aimerais que les États-Unis détiennent une participation de 50 % dans une coentreprise. Ce faisant, nous sauverons TikTok, nous le garderons entre de bonnes mains et nous lui permettrons de se développer […]. Les États-Unis détiendraient 50 % des parts d’une coentreprise créée entre les États-Unis et n’importe quel acheteur que nous aurions choisi », déclare Donald Trump.
L’avenir de TikTok pourrait donc prendre un nouveau tournant dans les prochaines heures. Rappelons qu’une rumeur laissait penser qu’Elon Musk pourrait racheter des parts de TikTok, mais un porte-parole de la plateforme s’était empressé de la démentir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.