En 2020, alors que le monde cherchait désespérément à se divertir, Netflix s’offrait l’exclusivité du catalogue Ghibli sur de nombreux territoires. La plateforme signait un accord avec les deux sociétés de production Goodfellas et GKids pour permettre à une immense majorité des métrages du studio japonais d’investir son offre de streaming par abonnement. 21 métrages étaient alors proposés, de Porco Rosso à Nausicaä de la Vallée du vent en passant par Kiki la petite sorcière et La Colline aux coquelicots. La librairie Ghibli a fait le bonheur des amateurs d’animation nipponne pendant quatre ans. En 2024, le contrat entre les trois entités a été renouvelé en mars 2024, offrant à plusieurs territoires l’opportunité de découvrir l’ultime film du réalisateur Hayao Miyazaki.
Sorti en novembre 2023 au cinéma, Le Garçon et le héron rejoignait ainsi la liste des films proposés sur Netflix partout dans le monde. Partout ? Pas vraiment, puisque a firme devait se conformer aux législations en vigueur dans l’Hexagone. La chronologie des médias a légèrement retardé son arrivée au catalogue de la plateforme en France. Pour rappel, elle définit l’échéance à laquelle chaque acteur du secteur du divertissement peut exploiter une œuvre ayant bénéficié d’une sortie en salle. Elle doit être révisée cette année, la censure du gouvernement Barnier a retardé le processus, Netflix profite d’une fenêtre située 15 mois après l’exploitation cinématographique. Sur X, le N rouge officialise l’arrivée imminente du projet largement promue comme un chant du cygne pour Miyazaki. Le rendez-vous est pris pour le 1er février prochain.
Les adieux du maître
En 2023, après des années de développement, Hayao Miyazaki livrait enfin sa libre adaptation du roman “Et vous, comment vivrez-vous ?” de Genzaburō Yoshino. Le film suivait le parcours de Mahito, un jeune garçon frappé par le deuil et qui doit déménager pour aller vivre auprès de son père et sa nouvelle épouse à la campagne. Dans les recoins étranges d’une vieille bâtisse située aux abords de sa nouvelle maison, il va entreprendre un voyage pour comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie. Largement dédié à sa famille, Le Garçon et le Héron était une manière pour lui de préparer son entourage à sa disparition autant que de livrer la somme de tout son cinéma. Acclamé par la critique et le public, le film devrait marquer la fin de la carrière de celui qui a fait ses premiers pas en 1968 avec Horus, le prince du soleil. À noter que le film est l’une des rares fois où le cinéaste est passé devant le micro pour prêter sa voix à un personnage.
Rendez-vous donc dès le 1er février prochain sur Netflix pour découvrir Le Garçon et le Héron. Les autres films sont d’ores et déjà disponibles sur la plateforme américaine. Cela comprend Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké mais aussi des métrages réalisés par d’autres cinéastes, comme Le Tombeau des Lucioles d’Isao Takahata ou encore Les Contes de Terremer de Gorō Miyazaki. Toute la sélection est répertoriée dans un onglet dédié, que vous pourrez retrouver avec la barre de recherche en tapant Miyazaki.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.