Passer au contenu

ChatGPT crédité au scénario d’un film ? Pourquoi pas selon ce scénariste

Paul Schrader a rouvert a Boîte de Pandore. Selon lui, Chat GPT peut immiter des auteurs et réalisateurs à la perfection.

ChatGPT crédité au scénario d’un blockbuster américain ? L’idée n’est pas si saugrenue selon le scénariste et réalisateur Paul Schrader. Alors que le machine-learning continue d’être au cœur des préoccupations de l’industrie culturelle, l’auteur de Taxi Driver s’est aventuré sur ChatGPT pour tenter de faire éclore des idées de films inspirés de grands cinéastes. Sur Facebook, Paul Schrader explique avoir demandé à l’agent conversationnel de lui donner des idées que de célèbres metteurs en scène auraient pu avoir. Il explique :  “Paul Thomas Anderson, puis Quentin Tarantino, puis Harmony Korine, Ingmar Bergamn, Rossellini, Lang, Scorsese, Murnau, Capra, Ford, Spielberg et Lynch. Chaque idée de ChatGPT a eu (en quelques secondes) était bonne et originale….et bien étoffée. Pourquoi les auteurs devraient-ils passer des mois à chercher une bonne idée alors que l’IA peut en fournir en quelques secondes ?”

Ce n’est pas la première fois que Schrader évoque ces nouvelles technologies, il avait déjà abordé le sujet lors de la grève des scénaristes en 2023. Il disait à l’époque que le syndicat ne “craint pas l’IA autant qu’elle craint de ne pas être payée”. Derrière cette citation, il avance que la Writers Guild of America craint surtout de voir des projets qui sont encore confiés à des auteurs être mis entre les mains des outils tels que ChatGPT. En ce sens, ce sont de nombreux métiers qui pourraient être amenés à disparaître. Tandis que d’autres personnalités d’Hollywood s’inscrivent largement en opposition avec l’usage des outils de machine learning, Paul Schrader semble y voir une opportunité de faciliter le travail des auteurs et créatifs.

Mais l’IA est-elle vraiment capable d’imaginer ?

C’est la question qui taraude les défenseurs de l’IA comme ses détracteurs. Pour être capables de répondre aux demandes des utilisateurs, les outils comme ChatGPT ont été alimentés par des millions de données et de textes disponibles en ligne. À partir de ceux-ci, les modèles d’apprentissages ont développé une “pensée” qui leur permet d’écrire des textes, scènes ou même de pitcher des idées en imitant le style et l’approche de créatifs célèbres. Mais Open AI cultive le mystère quant aux textes fournis à son intelligence artificielle. En 2023, des auteurs comme George R.R. Martin (Game of Thrones) et John Grisham (L’affaire Pélican) accusaient OpenAI d’avoir volé certains de leurs textes pour entraîner ChatGPT.  “Au cœur de ces algorithmes se trouve le vol systématique à grande échelle”.

Lorsque l’on interroge ChatGPT à ce sujet, l’outil se veut rassurant “Oui, je peux inventer et créer des idées originales ! Bien que je sois un outil conçu à partir de vastes connaissances existantes, mon fonctionnement repose sur la génération d’idées en croisant des concepts, des styles et des références pour produire quelque chose de nouveau. Voici comment je procède pour “inventer” : combinaison de concepts, originalité dans les détails, absence de copie directe, réactivité créative”. Je suis plus un créateur collaboratif qu’un auteur à part entière, mais mes inventions peuvent être originales, tant que les concepts de base respectent des frontières éthiques (comme éviter de copier des œuvres protégées)”. À noter que ChatGPT semble avoir changé son approche depuis 2023, lorsque nous avions déjà interrogé l’agent conversationnel il expliquait ne pas être capable d’inventer mais plutôt “de générer des textes qui, d’un point de vue humain, semblent être imaginatifs. Cependant, il est important de noter que mes imaginations reposent sur des suites de mots qui sont été apprises à partir d’un vaste corpus de données textuelles”. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Variety

Mode