C’est une menace tentaculaire, mais inattendue qui arrive en France : la vente illégale de miel frelaté aphrodisiaque cartonne. Ce produit miracle, vendu sous le manteau par les charlatans, fait l’objet d’un vaste trafic. Devant l’ampleur de la situation, les douanes sont débordées, et mettent en garde contre la dangerosité du produit.
Une composition opaque, et dangereuse
Conditionné dans des dosettes individuelles de quelques dizaines de grammes, ce miel aux propriétés soi-disant miracles n’a rien de naturel. Pour s’offrir ses vertus aphrodisiaques, il contient du sildénafil. Ce puissant vasodilatateur, utilisé à haute dose dans le traitement de l’hypertension, entre aussi dans la composition de certains médicaments IPDE5 comme le Viagra, afin de solutionner les troubles de l’érection. En augmentant le volume sanguin dans les corps caverneux, la molécule agit en effet comme un facilitateur de rapports sexuels. Reste que ces doses variables et non contrôlées exposent les consommateurs à de sérieux risques sanitaires, allant des convulsions aux hémorragies.
Un trafic d’ampleur sur les réseaux sociaux
Selon les informations du Figaro, ce sont plus de 13,9 tonnes de miel aphrodisiaque en provenance de Malaisie qui ont été interceptées au port de Marseille ce 18 novembre dernier. Au total, 800 000 doses prêtes à l’emploi ont été saisies, prêtes alimenter le marché noir. La tendance se poursuit : en 2019, 18 saisies de cargaisons illégales étaient enregistrées par leurs services, contre 131 en 2023. Une prise inédite, qui met en lumière un réseau criminel tentaculaire, et très organisé. Entre le braconnage d’ivoire et l’exportation de déchets toxiques, ce trafic clandestin prend des proportions encore jamais atteintes, détaille le journal.
Si le produit est vendu sous le manteau, c’est grâce aux réseaux sociaux qu’il trouve son public. Plusieurs comptes dédiés à la vente de ce miel adultéré existent sur TikTok et Instagram, promettant une livraison dans toute la France, une composition “100% naturelle” et “sans effet secondaires“, qui permet de “booster et stimuler la fertilité“. Avec des prix variables entre 30 et 50 € la dose, le business est lucratif. Et les vendeurs peu scrupuleux ne sont pas les seuls à en profiter : sur Amazon aussi, des dizaines de références sont accessibles à la vente, sans précision sur leur composition exacte.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.