Avant l’iPhone, il y avait Nokia. Le téléphone portable a énormément évolué depuis qu’il s’est répandu dans la société, au cours des années 1990. Cette période est marqué par la domination d’une marque finlandaise Nokia. Pendant des années, la firme a fait figure d’incontournable avec ses téléphones et l’Université Aalto a décidé de faire revivre cette période avec les Nokia Design Archive. Ces archives en ligne, accessible gratuitement, offre un aperçu unique des mécanismes d’une entreprise tech qui chambouler notre façon de nous connecter au monde.
« Dans les années 1990 et 2000, des millions de personnes dans le monde entier ont acheté leur premier téléphone portable. Ces appareils n’étaient pas intelligents. Nous ne pouvions pas prendre de photos, partager du contenu ou répondre instantanément à n’importe quelle question. Mais pour la première fois, les gens ordinaires pouvaient discuter en déplacement, envoyer un SMS et jouer à Snake. L’impact sur notre mode de vie serait transformateur », précise l’Université Aalto.
Le portail contient une mine de croquis, de photographies, de présentations ou encore d’interview couvrant l’« âge d’or » d’une entreprise qui détenait autrefois près de la moitié des parts du marché mondial de la téléphonie. Environ 20 000 éléments et 959 Go de fichiers, dont des contenus inédits, sont accessibles au grand public. « Les archives nous rappellent que les technologies ne naissent pas magiquement, mais sont explorées, envisagées, prototypées et testées non seulement par les designers, mais dans le cadre d’une énorme opération professionnelle », explique le professeur Guy Julier, dont les recherches portent sur l’impact sociétal mondial du design. « À l’heure actuelle, il n’y a pas suffisamment d’exploration créative autour de nos options – comme ils le faisaient chez Nokia – ou de discussions qui tiennent vraiment compte des différents besoins et préoccupations des gens, pas seulement des intérêts des entreprises ou des gouvernements mondiaux », ajoute-t-il.
Une plongée dans l’histoire du géant finlandais et de ses téléphones emblématiques
Pêle-mêle, on peut redécouvrir l’étonnant Nokia N-Gage qui est un peu l’ancêtre des smartphones gaming. Ce dernier ne réussira jamais à s’imposer, contrairement à l’iconique Nokia 3310 qui deviendra un phénomène culture avec sa robustesse légendaire, sa longue autonomie et le jeu Snake. Plus récent, les Nokia E61 et E61i restent dans les mémoires comme des réponses à l’offre BlackBerry du canadien RIM. On se souvient aussi du Nokia 8110, resté célèbre pour sa présence dans le film Matrix et son design incurvé. Celui-ci le vaudra même le surnom de « banana phone » ou « téléphone banane ».
Ces archives sont disponibles alors que le marché de téléphonie connaît un nouveau tournant de son histoire. L’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) et de nouveaux formats (pliant en deux ou en trois, enroulable…) chamboule le secteur et pourrait rebattre les cartes, comme cela fût le cas en 2007 pour Nokia. La naissance de l’iPhone, qui popularisera le concept de smartphone, marquera le début de la chute de l’ex-icône du secteur. Nokia a été lent à réagir face à l’émergence des smartphones dotés de systèmes d’exploitation tactiles, comme iOS et Android. En panne d’innovations, Nokia multipliera aussi les mauvaises décisions stratégiques en essayant de rejoindre Microsoft. Si la marque reste leader du secteur pendant quelques années, le déclin est notable et l’adoption de Windows Phone avec Lumia s’avéra être une erreur coûteuse.
Où en est Nokia aujourd’hui ?
Nokia finit même par abandonner ses mobiles à Microsoft en 2014 pour se recentrer avec succès sur son activité « réseaux ». La firme finlandaise est devenue l’un des équipementiers des télécommunications les plus importants du monde, tandis que les smartphones Nokia existent toujours grâce à la société finlandaise HMD Global, fondée par d’anciens cadres de Nokia. Elle n’hésite pas à faire renaître régulièrement des modèles iconiques. Le Nokia 3310 a même fait son retour en version smartphone en 2023.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.