Passer au contenu

Fisk maire, Daredevil à la retraite, les références au MCU : tout ce qu’il faut comprendre et retenir de la bande-annonce de Daredevil Born Again

Qui dit trailer Marvel dit forcément easter eggs, références au Marvel Cinematic Universe, ainsi qu’un lot non négligeable d’informations. La première bande-annonce de Daredevil Born Again n’y coupe pas. Cela tombe bien, on a repassé le trailer à la loupe, histoire de tout décrypter pour vous.

Le Fisk, il a changé

C’est l’une des principales informations du trailer de Daredevil Born Again. A la fin de la troisième saison de Daredevil, on avait laissé un Wilson Fisk en déconfiture suite à sa nouvelle déroute face au diable de Hell’s Kitchen mais surtout en prison. Il faut donc avoir suivi les événements des séries Hawkeye et Echo pour comprendre comment le Caïd, épargné par le snap de Thanos, a pu se relever de cette défaite. C’est d’ailleurs à la fin d’Echo que l’on apprend les intentions politiques de Fisk et son désir de devenir le nouveau maire de New York. Cette situation est loin d’être une invention de la part de Marvel Television, puisque Fisk a bel et bien embrassé cette fonction dans les comics dans l’arc “Mayor Fisk”.

Matt a abandonné le diable…

Là aussi, le trailer ne tarde pas à nous révéler cet autre fait. Au commencement de Daredevil Born Again, Matt Murdock a rangé son costume. C’en est fini de la double identité de l’avocat, que l’on a vu virevolter pour la dernière fois dans le MCU dans la série Echo. Évidemment, l’intéressé va reprendre du service, comme la bande-annonce le montre plus tard. Il sera intéressant de connaître les raisons qui l’ont poussé à renoncer. Et ce qui va déclencher son grand retour.

Casque Daredevil
© Marvel Studios

… et franchi la ligne rouge ?

L’un des moments importants et puissants de cette première bande-annonce de Daredevil : Born Again n’est autre que l’échange dans un restaurant entre Matt Murdock et le Caïd. Echange d’ailleurs à l’initiative du premier – “merci de prendre le temps de me voir” – qui n’est pas sans rappeler le face-à-face impressionnant des deux personnages en prison dans la saison 2 de l’ancienne série Netflix.

Murdock Fisk
© Marvel Studios

A la question de Wilson Fisk, “pourquoi tu as arrêté de jouer au justicier”, Matt Murdock répond : “un cap a été franchi”. De quel cap parle-t-il ? Si on se réfère aux saisons précédentes (et aux comics), Daredevil est un personnage en perpétuelle dualité avec lui-même, sur sa soif de violence et sur les limites qu’il ne doit jamais dépasser. Matt Murdock serait-il devenu incontrôlable ? Pire, aurait-il tué quelqu’un en voulant rendre justice, rompant là un de ses principes ? Après tout, dans les BD, le personnage a déjà franchi la ligne.

Bullseye est de retour, mais pas que

Incarné au cinéma par Colin Farrell (qui se souvient de la cible gravée sur son front ?), le personnage de Bullseye (Le Tireur) a été introduit dans le MCU dans la saison 3 de Daredevil. Il s’agit de Benjamin Poindexter, un agent du FBI mais surtout un tireur d’exception qui ne rate jamais sa cible. Totalement instable sur le plan mental, il se fait manipuler par Fisk qui le voit comme une arme à même de faire chuter Daredevil.

Bullseye
© Marvel Studios

Dans le final de la saison 3, et dans un combat mêlant Matt Murdock, Fisk et lui-même, le Tireur se voit projeter violemment contre un mur par le Caïd, ce dernier lui brisant ainsi la colonne vertébrale. On quittait le personnage à l’image sur une table d’opération, laissant penser à un éventuel retour de sa part. C’est désormais chose faite. Bullseye est présenté en tenue de prisonnier dans le trailer et se tenant bien debout. Dans les comics, son dos est réparé avec des implants… d’adamantium, un métal fictif de l’univers Marvel lié à Wolverine et qui sera officiellement introduit dans le MCU dans Captain America : Brave New World.

Une nouvelle romance pour Matt

On ne la voit que sur deux plans mais cela suffit à faire passer un message : Matt Murdock va être de nouveau amoureux et vivre une romance. Ce sera avec Heather Glenn, un personnage existant dans les comics Daredevil. Elle soutient notamment Matt financièrement dans ses fonctions d’avocat. A voir la tournure choisie par Marvel pour cette idylle entre les deux personnages dans la série.

Heather Glenn
© Marvel Studios

Vanessa est encore de la partie

Il n’est rien sans elle et ce n’est pas nous qui le disons mais lui dès son coup de foudre pour elle dans la première saison de Daredevil. Vanessa, l’amour et l’épouse du Caïd, est de retour et toujours interprétée par Ayelet Zurer. Le maire de New York n’a jamais renoncé à elle, que l’on n’a plus revu depuis la fin des événements de la saison 3 et le séjour de Fisk en prison.

Vanessa Fisk
© Marvel Studios

Le Punisher est là lui aussi et il a des cheveux longs

Lui aussi est de retour et ce n’est pas une surprise puisque sa présence avait été officialisé il y a un moment déjà. Frank Castle is back, toujours avec Jon Bernthal pour lui donner vie et toujours avec ce penchant pour frapper d’abord et discuter après, comme en témoigne cette séquence où Matt Murdock, en prise avec lui, lui demande de poser la machette qu’il a à la main. Le retour du personnage est d’autant plus important qu’une nouvelle série centrée sur lui serait, elle aussi, dans les tuyaux.

Frank Castle
© Marvel Studios

Muse se montre (mais y aura pas de concert)

C’est l’inconnu de la bande et celui vers qui les regards se tourneront dans quelques semaines. Muse est le grand méchant de cette série et on peut l’apercevoir en images pendant quelques secondes. Il s’agit d’un personnage relativement neuf dans les comics Marvel (2016).

Muse Daredevil
© Marvel Studios

Muse est un psychopathe qui considère le corps humain comme une oeuvre d’art. Il se sert du sang de ses victimes pour réaliser ses peintures et autres créations. Il dispose de compétences hors du commun, notamment une force et une agilité surhumaine. Il a surtout la faculté de se dissimuler, en absorbant toute information sensorielle autour de lui. De quoi bien compliquer la vie de Daredevil en somme.

Daredevil a investi dans un dressing

On avait déjà eu droit à un nouveau costume pour le diable de Hell’s Kitchen, le jaune, dans la série She-Hulk. Là, le trailer nous montre une partie de la nouvelle panoplie de vêtements du super-héros, avec un plan nous montrant cinq casques distincts posés en évidence. Chacun d’entre eux semble avoir une signification et un rapport direct à une époque du parcours du héros dans les comics.

Casques Daredevil
© Marvel Studios

Si on retrouve donc le casque jaune (le costume avait été fait à partir des vêtements de boxe de son père Jack Murdock et était la tenue des débuts de Daredevil) et l’iconique casque rouge (dans deux versions), on y voit aussi un casque noir, référence à la tenue portée par Daredevil dans le comics Shadowland, intrigue dans laquelle Matt se retrouve leader de… la Main, ainsi qu’un casque gris.

Tigre Blanc est dans la place

Tout comme Le Punisher ou encore Muse, sa présence est tout sauf une surprise. Ce super-héros tire ses pouvoirs d’une série d’artefacts mystiques, les amulettes du Tigre, qui lui permet d’avoir une vitesse, une agilité, une force et des sens surhumains. Dans les comics, Tigre Blanc a eu plusieurs identités et le plus souvent celle d’une femme. Reste à savoir quelle version Marvel Television va choisir d’introduire dans le MCU. A première vue, ce serait Hector Ayala qui se glisserait dans le costume.

Tigre Blanc
© Marvel Studios

Le MCU fait sa promo

Enfin, comment ne pas finir avec le plan large de Times Square, qui appuie la réalité de Wilson Fisk en maire de New York ? Ce plan est un vrai clin d’oeil aux comics Marvel et à cette page présente dans le Daredevil n°595, qui montre le Caid en fanfare sur les écrans de Times Square, déjà.

Dans la bande-annonce, le visuel nous délivre quelques références au MCU. On y voit une publicité pour la comédie musicale sur les Avengers, Rogers the Musical, présentée dans la série Hawkeye.

Fisk Maire
© Marvel Studios

Juste à côté, il y a un spot publicitaire pour une boisson, Pingo Docee, que l’on aperçoit notamment dans Ant-Man, Deadpool & Wolverine mais aussi dans le caméo de feu Stan Lee dans l’Incroyable Hulk. Antman, encore lui, est aussi de la partie, avec la présence de la fondation Pym van Dyne, qui sponsorise un panneau souhaitant la nouvelle année. Pour rappel, la fondation en question remplace l’entreprise Pym Technologies récupérée par Hope van Dyne (la Guêpe), fait révélé dans Ant-Man et la Guêpe Quantumania, avec pour but d’utiliser les particules Pym dans des campagnes humanitaires.

On vous le rappelle : Daredevil Born Again débarque le 5 mars prochain sur Disney +.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode