L’adaptation d’une œuvre de Stephen King est toujours un événement. Surtout en 2025, une année riche en transpositions des écrits sur grand écran du maître de l’horreur, avec en novembre prochain, The Running Man, une nouvelle version de l’intrigue déjà adaptée en 1987 avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle principal. C’est The Monkey qui ouvrira le bal en février prochain, le 19 précisément et le moins que l’on puisse dire, c’est que niveau ambiance, on risque d’être très bien servi.
Les 2’13 de la bande-annonce dernièrement publiée nous donnent le ton : le sang va gicler et en très grande quantité tout au long du film. The Monkey raconte l’histoire de deux frères jumeaux, Bill et Hal, qui découvrent un signe mécanique jouant du tambour dans le grenier de leur père. Évidemment, ledit singe est plutôt menaçant et évidemment, quelques temps plus tard, une série de meurtres horribles se produit. Après avoir fait le rapprochement avec le singe, les frères décident de s’en débarrasser… mais le jouet va finir par refaire surface. Et sa malédiction aussi. Les deux frères, qui s’étaient séparés, vont devoir se réconcilier et s’unir pour mettre un terme définitif aux agissements macabres du singe.
“Oz” Perkins et James Wan à la baguette
Pour nous vendre le concept du singe assassin, les quelques mises à mort présentées dans la bande-annonce ne manquent pas de choquer, notamment cette boule de billard qui fracasse littéralement le crâne d’un enfant, ou encore cette scène où on distingue le visage d’une femme en train d’hurler, le sang s’échappant abondamment de ses yeux, de son crâne puis de sa bouche. Le reste, on vous laisse le soin de le découvrir, en espérant n’avoir pas vu – déjà – tous les moments les plus trash du film.
Teintée d’humour noir, avec une ambiance très décalée, renforcée par l’aspect narration d’un des frères qui explique leur passif avec le singe, la bande-annonce de The Monkey remplit son office : intriguer. Il faut dire que le film est bien soutenu. On retrouve au scénario et à la réalisation Osgood “Oz” Perkins (Longlegs), considéré comme la figure montante de l’horreur, James Wan (Conjuring, Saw) à la production et un beau casting pour mettre tout cela en action : Theo James (The Gentlemen), qui va incarner les deux frères jumeaux, Elijah Wood (Le Seigneur des Anneaux) et Tatiana Maslany (She-Hulk).
Allez on croise les doigts pour que la bande-annonce ne soit vraiment qu’un avant-goût de l’horreur que nous réserve The Monkey, le 19 février prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.