Comme bon nombre d’automobilistes, vous utilisez peut-être une application GPS sur votre smartphone lorsque vous prenez le volant. Qu’il s’agisse de Waze ou Google Maps, qui s’est hissé en tête des téléchargements cette année aux États-Unis, les logiciels de navigation sont durablement entrés dans les habitudes des automobilistes. Plus pratiques qu’une carte routière, mis à jour en temps réel… le principal avantage des apps de navigation réside sans leur aspect participatif, qui permet aux utilisateurs de signaler directement un incident, un contrôle routier ou un ralentissement sur la route.
Que dit la loi ?
Sur le papier, les applications de navigation comme Waze sont autorisées par le Code de la route. Il existe toutefois des règles précises quant à leur utilisation. Concernant l’usage du téléphone, le fait de le tenir en main son smartphone est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de trois points sur le permis de conduire. Il est donc nécessaire de garder l’appareil à portée de regard, sans avoir à le manipuler. Même là, tout n’est pas permis. Le fait de consulter ou manipuler son téléphone est également interdit et est passible des mêmes sanctions.
Dans le cas d’un GPS sur smartphone, les mêmes règles sont-elles applicables ? Dans ce cas précis, il faut se référer à l’article R. 412-6-2 du Code de la route, qui régit les écrans placés dans le champ de vision du conducteur. Ainsi, “un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit“, précise la règlementation.
Attention à l’amende
Votre téléphone peut donc être utilisé pour suivre la route, à condition d’être placé sur le pare-brise, près d’une grille d’aération, ou encore sur le haut du tableau de bord. Attention cependant, à veiller que l’écran affiche bien l’application GPS. Pas question de l’utiliser pour autre chose, sous peine de sanction, qui pourra monter jusqu’à 1500 € d’amende, et trois points de retrait sur le permis de conduire.
Dans le cas des applications participatives comme Waze, attention aussi à ne pas trop vous impliquer : laissez le signalement des incidents aux passagers, et concentrez-vous sur la route, car la manipulation du smartphone reste interdite. De manière générale, et pour éviter le moindre problème, la solution la plus simple et la plus efficace reste de connecter votre smartphone à l’écran intégré de votre véhicule si ce dernier en possède un. Dans ce cas précis, vous éviterez la moindre sanction en cas de contrôle.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.