Ce 16 juin, Nintendo s’est enfin décidé à annoncer sa Nintendo Switch 2. Nous savions qu’elle serait révélée en début d’année, mais nous ne savions pas encore quelle forme prendrait cette fameuse révélation. La firme a mis en scène sa prochaine console dans un court trailer montrant toutes les innovations en termes de design, en prenant pour modèle la version actuelle de la Nintendo Switch.
Un dock retravaillé, des Joy-Con magnétiques, un nouveau bouton énigmatique, mais aussi un jeu Mario Kart inédit et une console significativement plus grande : voici ce à quoi les joueurs peuvent s’attendre à découvrir dans quelques mois. Si tout cela parait alléchant, la présentation a été jugée largement insuffisante pour beaucoup de joueurs.
Une décision risquée pour Nintendo
Les commentaires du type “rien n’a changé”, “c’est la même console” ou encore “ce n’est pas une Switch 2, c’est une Switch 1.5” fusent de toutes parts depuis l’annonce. En effet, Nintendo s’est uniquement concentré pour cette démonstration sur les nouveautés esthétiques et ergonomiques. De prime abord, la Nintendo Switch 2 semble extrêmement similaire à sa version actuelle à quelques “détails” près.
Mais ne sont-ce pas ces “détails” qui feraient toute la différence ? Les joueurs reprochent à Nintendo son manque d’ambition, tout comme les investisseurs par ailleurs. Suite à la présentation, l’action de Nintendo à la bourse de Tokyo a enregistré une baisse entre 4% et 7%. Il faut croire que le manque d’informations concrètes et le trailer trop peu démonstratif ont rendu frileux les investisseurs autant que les joueurs.
Retour à l’époque de la Wii U ?
On se doit cependant de rappeler que la Nintendo Switch 2 n’est pas si différente des autres consoles. Elle était attendue au tournant comme jamais une console ne l’a été auparavant. Les nombreuses rumeurs, les leaks et le manque de teasing a fait monter la pression. Cette annonce était donc inévitablement aussi attendue que le messie. Pour autant, la Switch 2 n’a rien de décevant.
On vous l’accorde, le design n’est pas novateur sur beaucoup de points. La réalité est que Nintendo a du faire un choix entre conserver une équipe qui gagne, ou risquer de perdre sa communauté sur un design qui aurait pu s’avérer être un pétard mouillé (dédicace à la Wii U). Plus on s’approche de la perfection, comme c’était le cas lors de la révélation de la Nintendo Switch en 2017, plus il est compliqué de se perfectionner.
Même en fin de vie, la Nintendo Switch enregistre des chiffres de vente impressionnants. Il y a fort à parier que malgré les critiques, la Nintendo Switch 2 se vendra tout aussi bien. Les ambitions du constructeur sont d’ailleurs assez élevées. Un analyste spécialisé dans le domaine déclare que Nintendo voudrait vendre 20 millions de consoles en seulement une année, soit 33% de ventes en plus que pour la première Switch.
Changeons de perspective
Enfin, n’oublions pas que les principales critiques formulées à l’encontre de la console depuis le début de son existence concernent surtout ses performances, que ce soit sa puissance interne ou par rapport à son écran. Autant de problèmes qui seront réglés avec la Nintendo Switch 2, si seulement les joueurs voulaient bien faire preuve de patience pour s’en rendre compte.
Nintendo nous a prévenus, nous n’en saurons pas plus avant le 2 avril, date à laquelle un Nintendo Direct est prévu. Si les rumeurs actuelles sont vraies, alors la Nintendo Switch 2 pourrait embarquer une puissance similaire à celle de la PS4 Pro. C’est cet aspect qui permettra à Nintendo de faire le grand saut vers sa prochaine génération.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.