En 2022, Netflix se lançait dans ce qui aurait du être une grande aventure. La firme, connue pour sa plateforme de streaming, monopolisait depuis quelques années déjà la scène de la production de séries et de films. C’est alors que le N rouge décide de conquérir un tout nouveau public : les gamers. En ajoutant d’abord des titres modestes aux mécanismes de jeux d’arcade, l’entreprise a testé la réactivité et l’enthousiasme de ses abonnés aux jeux mobiles.
Petit à petit, les ambitions ont évolué. Netflix a fait l’acquisition de plusieurs studios afin de développer ses propres jeux, plus avancés en termes de design mais aussi de gameplay. La montée en puissance de la firme s’est fait ressentir durant les deux années suivantes, avec l’ajout d’une centaine de productions toujours plus qualitatives au catalogue de Netflix, sans surcoût pour les abonnés. 12 Minutes, Moonlighter, Spiritfarer, Exploding Kittens, Hextech Mayhem,… Autant d’accords que l’entreprise a su passer pour obtenir certaines exclusivités sur mobiles.
Puis, en fin d’année 2023, Netflix atteint un pic de téléchargements en rendant disponible la trilogie remasterisée GTA. En quelques semaines, ce sont plus de 18 millions de personnes qui ont utilisé le service de la plateforme pour profiter des plus grands jeux de Rockstar Games. Mais depuis cet évènement, il semble que la firme ne se fasse plus d’illusions.
Netflix a-t-il atteint un plafond de verre ?
Netflix a par la suite annoncé plusieurs ajouts majeurs au catalogue, mais n’a pas su cacher le succès mitigé que reçoivent les jeux mobiles encore aujourd’hui. Difficile pour la société d’évaluer l’impact réel des jeux sur le nombre d’abonnements à la plateforme, alors que les dollars dépensés pour s’assurer des exclusivités et des jeux inédits sont eux bien réels.
Depuis la fin d’année dernière, quelques changements sont survenus, remettant en cause toute la stratégie de Netflix quant à ses jeux. Les productions interactives, à la limite entre cinématographie et jeu vidéo, ont soudainement disparu du catalogue, et l’un des principaux studios de développement a fermé ses portes avant même d’avoir sorti un jeu. Cet évènement n’est pas simplement anecdotique, il s’agissait du studio en charge du premier jeu AAA de Netflix, chapeauté par Chacko Sonny (Overwatch), Rafael Grassetti (God of War) et Joseph Staten (Halo).
Aucune communication officielle ne fait état d’un Netflix aux aboies par rapport au secteur vidéoludique. Le nombre de téléchargements est même excellent de manière globale. On ne peut néanmoins nier que l’industrie ne pardonne que très peu le manque de rentabilité et que les récentes décisions du groupe témoignent d’un rétropédalage conséquent, au moins concernant ses ambitions.
Qu’en est-il des jeux PC ?
Le constat est le même du côté des jeux PC, pourtant plus attendus par les abonnés que les titres mobiles actuellement disponibles. Si le service est en test depuis plus d’un an dans le monde entier, les choses n’ont que peu bougé. Seulement une poignée de jeux sont accessibles sur Smart TV et ordinateurs, et il ne s’agit pour la plupart que de titres portés et non optimisés. Reste à voir si cette tendance à la baisse est faite pour durer ou si Netflix compte réellement s’imposer dans le paysage vidéoludique avec des propositions plus fortes que celles faites auparavant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.