Passer au contenu

Métro à Paris : jusqu’à quand utiliser vos tickets en carton ?

Les tickets en carton ne seront bientôt plus acceptés dans les transports en commun parisiens.

Leur mort avait été programmée de longue date, avec une disparition progressive depuis le 21 septembre 2023. La fin de la vente des carnets de tickets en carton et à l’unité dans le métro parisien au profit d’un pass Liberté+ plus souple devait accélérer la “révolution billettique” des transports de la capitale, tout en simplifiant l’offre tarifaire, pas forcément en faveur des consommateurs.

Reste que dans certaines gares “ne proposant pas encore suffisamment de canaux de distribution des supports sans contact“, c’est la tolérance qui prime. Certains points de vente continuent de proposer des tickets en carton, et bon nombre de voyageurs doivent encore écouler leur ancien stock. Île-de-France Mobilités assure qu’elle travaille “avec les opérateurs pour augmenter le plus rapidement possible ces équipements“. En attendant, les jours des titres de transports physiques sont comptés.

Jusqu’à quand pouvez-vous utiliser les tickets en carton ?

Le compte-à-rebours est lancé : les titres de transport en carton seront officiellement interdits à partir du 31 décembre 2025. Après cette date, il ne sera plus possible de valider votre trajet sans Pass Navigo.

Certaines gares interdisent déjà les tickets physiques

Depuis plus d’un an, IDFM modernise ses stations, et équipe ses gares de nouveaux portiques magnétiques. Ces derniers, assez logiquement, ne disposent plus de système de compostage pour les tickets en carton, mais sont exclusivement dédiés aux pass Navigo, aux smartphones et aux montres connectées.

Ainsi, plusieurs stations parisiennes n’acceptent plus les titres en carton. C’est le cas des gares de Saint-Denis-Pleyel ou celles de l’aéroport d’Orly. Si vous projetez de vous rendre dans l’une d’elles, il faudra obligatoirement miser sur le format dématérialisé.

Un échange ou un remboursement possible ?

C’est là que le nouveau dispositif fait grincer des dents : aucun ticket en carton, que ce soit un T+ ou un Origine-Destination, ne peut être remboursé ou échangé. Il faudra donc faire vite pour écouler rapidement vos titres cartonnés dans les mois à venir. Rappelons également que contrairement à la nouvelle règlementation billettique, les tickets T+ permettent de voyager uniquement en métro, tram, bus et RER dans Paris.

Pas de quoi changer les habitudes de la plupart des Franciliens pour autant : “Le format dématérialisé est déjà rentré dans les mœurs puisque les tickets T + qui représentaient 80 % des tickets magnétiques sont désormais majoritaires en dématérialisé (pass Easy ou mobile)“, affirme IDFM dans un communiqué.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode