Passer au contenu

iPhone SE 4 : ces modèles factices dévoilent son nouveau design

L’iPhone SE de 4e génération est l’un des smartphones les plus attendus de l’année. Apple devrait bientôt le présenter et le nouvel iPhone abordable promet des changements de design importants.

L’année 2025 sera celle de l’iPhone 17 et, peut-être, d’une nouvelle mouture appelée iPhone 17 Slim/Air. Avant l’annonce de septembre, Apple devrait également dépoussiérer l’iPhone SE et le modèle abordable de la Pomme en a bien besoin. Alors que l’iPhone a la réputation de plutôt vieillir, on ne peut pas vraiment dire que c’est le cas du modèle actuel qui accuse grandement le coup. Son design inspiré de celui de l’iPhone 8 est dépassé, comme son bouton d’accueil Touch ID, son petit écran de 4,7 pouces et son port Lightning.

En Europe, il n’est d’ailleurs plus possible de se procurer ce modèle via l’Apple Store en raison de la réglementation. Cette dernière impose aux mobiles d’Apple de proposer un port USB-C, qui n’a fait son apparition que sur les iPhone 15. Il y a donc urgence pour Apple de renouveler l’expérience afin de tenir tête à Android sur le segment des smartphones plus abordables.

Un mix entre l’iPhone 14 et l’iPhone 16

Dans le but de proposer un meilleur rapport qualité-prix, Apple doit revoir de fond en comble son iPhone SE. La quatrième génération promet d’apporter un vent de fraîcheur avec un design inspiré de celui de l’iPhone 14, avec un écran plus grand, une encoche et des bordures réduites. Le nouveau modèle passerait à un écran OLED de 6,1 pouces, soit une nette amélioration par rapport à l’écran LCD de 4,7 pouces de son prédécesseur.

En revanche, certains regretteront sans doute le changement de format. Sans iPhone mini, le modèle SE constituait une alternative aux très grands modèles désormais majoritaires chez Apple. La fin du bouton Home pousserait la firme de Cupertino à proposer Face ID, sans oublier l’apparition de l’USB-C.

Les dernières images publiées par le leaker Sonny Dickson témoignent du changement de direction de la marque. Deux maquettes, en noir et en blanc, montrent un design inspiré de l’iPhone 14 et ont été aperçues chez des accessoiristes. On note aussi la présence du commutateur Mute, remplacé par un bouton d’action personnalisable sur les modèles phares de la marque. Selon les dernières rumeurs, l’iPhone SE 4 disposerait d’une puce récente de la série A et il pourrait s’agir de celle de l’iPhone 16 (A18). La puissante puce, accompagnée de 8 Go de RAM et d’un modem cellulaire Apple, ferait notamment tourner les fonctions Apple Intelligence.

En résumé, le nouvel iPhone SE pourrait être un iPhone 16 dans le corps d’un iPhone 14. La présence du modem 5G d’Apple serait aussi l’une des grandes curiosités de ce modèle. En ce qui concerne la photo, le futur SE 4 pourrait proposer un module de 48 Mpx et cela représenterait une amélioration notable par rapport au capteur de 12 Mpx. On serait toutefois assez loin de la configuration d’un iPhone 16, ce qui participerait à justifier l’écart de prix.

Vers un tarif toujours abordable ?

Malgré les améliorations majeures attendues, Apple maintiendrait un prix de vente abordable pour l’iPhone SE 4. Des rumeurs provenant des États-Unis mentionnent un tarif de départ de 499 dollars, ce qui en ferait une proposition accessible au sein de l’écosystème d’Apple. La date de lancement reste inconnue, mais on s’attend à une annonce autour de mars ou avril.

Notons que le smartphone d’Apple pourrait changer de dénomination. Évoqué depuis de nombreux mois sous le nom d’iPhone SE 4 (pour 4e génération) ou iPhone SE (2025), il pourrait être renommé iPhone 16E. Le changement serait lié à sa proximité avec la gamme actuelle sur le plan des performances.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode