Lancée depuis maintenant trois ans, l’application d’identité numérique développée par le gouvernement français poursuit l’amélioration de ses fonctionnalités. Après l’ajout du permis de conduire ou encore la validité lors des contrôles SNCF, France Identité déploie un nouveau processus d’authentification pour de nombreux services en ligne. Le portail FranceConnect ne donnera bientôt plus de fil à retordre à ses utilisateurs. L’outil de connexion mis en place pour les plateformes du service public est tout aussi pratique qu’il peut être prise de tête. En cas d’oubli des identifiants à l’un compte compatible, la connexion se transforme en véritable parcours du combattant.
Le déploiement de L’identité Numérique La Poste a déjà grandement facilité l’utilisation de FranceConnect, mais la création d’un profil sur ce service est également loin d’être une partie de plaisir. C’était toutefois sans compte sur la nouvelle mise à jour de France Identité, qui propose désormais l’authentification la plus simple. Plus besoin de dégainer votre carte d’identité NFC pour lancer le processus de connexion : le simple déverrouillage du smartphone suffit… À condition d’effectuer une dernière vérification.
Un ajout pratique, mais pas magique
Une fois l’application France Identité à jour, celle-ci invite les utilisateurs à s’authentifier une ultime fois pour faciliter les futures démarches FranceConnect. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de scanner la face avant de la carte d’identité, de scanner la puce NFC, puis de configurer l’option de déverrouillage et le tour est joué. L’accès aux plateformes numériques du service public n’a jamais été aussi simple. Malheureusement, cette méthode ne s’applique pas à l’ensemble des services en ligne. En effet, certains sites comme Mon Compte Formation, l’INPI ou Ma Prime Renov nécessitent un passage par l’authentification sécurisée FranceConnect+. Celle-ci n’est compatible qu’avec L’Identité Numérique La Poste, ainsi que France Identité, qui nécessitera encore un scan de la puce NFC pour plus de sûreté.
Maintenant que ces outils d’identité numérique deviennent de plus en plus importants, le gouvernement s’apprête à faciliter l’accès aux cartes nouvelle génération. Un nouveau motif de remplacement anticipé des anciennes cartes permettra d’éviter l’attente d’expiration de la carte en cours. Les citoyens ayant reçu un ancien modèle en 2021 auraient dû attendre jusqu’en 2031 en temps normal. Si c’est votre cas, pensez à suivre la mise à jour des modalités de votre mairie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.