Passer au contenu

La mort de TikTok est officielle

La Cour Suprême américaine officialise la disparition programmée de TikTok pour ce dimanche 19 janvier.

Après quelques incertitudes et des jours de négociation, TikTok ne pourra pas bénéficier d’une dernière chance. Les États-Unis ont prévu de bannir le réseau social de leur sol une bonne fois pour toute, et cette décision vient d’être confirmée par la Cour Suprême. TikTok, propriété de la société chinoise ByteDance, est désormais interdit et ne sera plus téléchargeable ou utilisable.

Ce vendredi, la Cour Suprême a rejeté le recours déposé par l’entreprise pour empêcher l’application d’être bannie, suite à une loi votée en avril au congrès américain. Son extinction aura donc bien lieu le dimanche 19 janvier, privant ainsi les quelque 170 millions d’utilisateurs de leur plateforme préférée.

Une interdiction pour des raisons de sécurité nationale

Cette décision résulte de préoccupations liées à la sécurité nationale dans le pays et ne touche a priori pas encore l’Europe. Les autorités américaines accusent TikTok de soumettre les données de ses utilisateurs aux lois chinoises, qui imposent aux entreprises de coopérer avec le gouvernement dans des activités de renseignement. Les autorités redoutent que ByteDance, maison mère de TikTok, permette à Pékin d’accéder à des informations sensibles sur les citoyens américains.

Concrètement, si les utilisateurs actuels pourront encore accéder à l’application, ils ne bénéficieront plus de mises à jour, ce qui la rendra progressivement inutilisable. Les nouveaux téléchargements via l’AppStore et Google Play seront interdits immédiatement. Les irréductibles spectateurs et créateurs de contenus seront tout de même redirigés vers un site d’information sur le bannissement à chaque connexion. Une fonctionnalité de téléchargement des données devrait également permettre aux utilisateurs de repartir avec l’ensemble de leurs données personnelles.

L’affaire TikTok, bien que présente dans un contexte politique tendu entre la Chine et les États-Unis en termes de cybersécurité, coïncide également avec la période de transition présidentielle, et Donald Trump, qui avait initialement cherché à interdire l’application en 2020, pourrait encore jouer un rôle décisif. Aujourd’hui, il ne parait plus si opposé à la présence du réseau dans son pays, et les rumeurs prétendent qu’il pourrait faire signer un décret pour décaler la date d’effet de l’interdiction. Cependant, rien n’a été formellement confirmé.

Les américains se vengent déjà

Cette interdiction d’utiliser ou de télécharger TikTok n’empêchera pas les américains de s’exprimer. En prévision de ce bannissement, plusieurs millions de personnes avaient déjà migré en début de semaine sur RedNote, une application du même genre détenue par un autre groupe chinois. Cela ne pourrait être qu’une question de temps avant qu’elle ne soulève les mêmes inquiétudes que TikTok à l’égard de la sécurité nationale américaine et des données personnes de ses utilisateurs. Le gouvernement ne s’est toutefois pas encore penché sur son cas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode