Passer au contenu

Amazon met fin à un gros avantage pour les abonnés Prime (et c’est à cause de l’IA)

Il ne vous reste plus que deux semaines pour en profiter.

Si Amazon Prime est surtout connu pour sa livraison express et son vaste catalogue de contenus multimédia, l’abonnement premium de la firme offre de nombreux autres avantages méconnus. Certains sont d’ailleurs tellement confidentiels, que le géant du e-commerce fait le choix de les abandonner en chemin. C’est le cas de la fonction “Essayez avant d’acheter“, qui permettait jusqu’à présent aux internautes de tester des produits (jusqu’à six) chez eux avant de passer en caisse. Un avantage réservé aux membres Prime qui durait depuis sept ans, mais qui vient d’être sacrifié par l’entreprise.

L’ère de l’IA est arrivée

La fin de l’option Essayez avant d’acheter est loin d’être anodine. Amazon a depuis déjà plusieurs mois misé sur l’IA pour améliorer ses services, notamment en ajoutant un assistant chatbot à son application. Sur la partie vêtements, l’entreprise mise désormais sur l’essayage virtuel, des recommandations personnalisées et des assistants virtuels pour l’aide au choix de la taille. Autant de nouveautés boostées à l’intelligence artificielle qui promettront bientôt de révolutionner les achats en ligne, en misant sur une expérience personnalisée.

Dans un communiqué officiel, Amazon explique que l’implémentation de l’IA ne date pas d’hier. L’entreprise compte ainsi parmi les premières à s’appuyer sur l’IA pour formuler des recommandations produits personnalisées en fonction des habitudes d’achat des clients. Comme Shein, elle utilise les algorithmes prédictifs et le machine learning pour anticiper la demande et automatiser la gestion des stocks, et adapter les prix en fonction de l’offre et de la demande. L’entreprise propose aussi à plus de 30 000 vendeurs partenaires en Europe de générer automatiquement des fiches produits. De quoi “simplifier les démarches des vendeurs et leur permettre de se concentrer sur d’autres aspects de leur activité“.

Plus que deux semaines pour en profiter

Si l’option était particulièrement populaire chez les internautes, son intérêt était en réalité assez limité : elle ne concernait en effet que les vêtements, chaussures et accessoires, ainsi que quelques objets de décoration, et les acheteurs avaient sept jours pour faire leur choix. De quoi expliquer la décision d’Amazon de mettre fin à un service finalement peu rentable. Ainsi, vous n’avez plus que jusqu’au 31 janvier 2025 pour tester les produits que vous hésitez à acheter.

Pas de panique toutefois pour les plus indécis : Amazon s’est voulu rassurant, en expliquant que malgré la fin de son programme, les retours resteront gratuits. Cette décision, applicable au marché nord-américain, devrait rapidement faire son arrivée en France.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode