Passer au contenu

Triche, anticipation, immersion : la manette PS5 pourrait révolutionner les jeux vidéo

Sony dévoile quelques améliorations envisageables pour la DualSense qui devraient tout changer pour l’avenir du jeu vidéo.

Sony, acteur majeur de l’industrie du jeu vidéo avec sa marque PlayStation, adore explorer de nouvelles technologies innovantes, comme en témoignent les nombreux brevets déposés  par l’entreprise au cours de son histoire. Récemment, alors que la PS5 Pro se targue d’être une des consoles les plus puissantes du marché, la firme a réaffirmé avoir quelques cartes dans sa manche.

De nouveaux brevets ont été interceptés et ils nous montrent des systèmes qui promettent de révolutionner l’expérience des joueurs grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle. Mais ce n’est pas tout puisqu’on peut également y voir des avancées dans les contrôleurs de jeu, notamment la DualSense de la PS5.

Prédiction des mouvements grâce à l’IA

Ce n’est pas la première fois que les termes “IA” et “contrôleur” sont associés à PlayStation. Mais jusqu’à présent, les deux n’avaient pas été fusionnés. L’une des technologies les plus impressionnantes du brevet est l’utilisation de cette fameuse IA pour prédire les comportements des joueurs et réduire la latence en jeu. Concrètement, un système basé sur une caméra pourrait observer les actions des joueurs, les analyser et anticiper leurs mouvements.

Cela permettrait d’améliorer la réactivité des jeux en ligne, où chaque milliseconde compte, notamment dans les jeux compétitifs comme les FPS ou les jeux de sport. Avec cette amélioration, votre personnage devrait réagir presque instantanément. Ce type de technologie pourrait également rendre les parties plus fluides et accessibles, même pour ceux disposant d’une connexion internet moyenne.

L’utilisation de l’IA ne s’arrête pas là. Sony envisage également d’en faire usage dans d’autres cas pratiques. Par exemple, elle pourrait imiter les comportements des joueurs pour identifier les tricheurs dans les jeux en ligne, un problème récurrent dans certains écosystèmes tels que Fortnite, Call of Duty ou encore Valorant. Par ailleurs, l’IA pourrait détecter la frustration des joueurs via des signaux comme la pression sur les boutons ou des commandes vocales. En réponse, elle pourrait proposer une aide contextuelle dans le jeu, comme des conseils ou des ajustements de difficulté.

Une immersion accrue avec la DualSense

Un autre brevet s’intéresse quant à lui au réalisme des contrôleurs. Sony propose un accessoire pour la DualSense, transformant les gâchettes classiques en éléments réalistes pour les jeux de tir. Les joueurs pourraient vivre une expérience plus immersive en simulant des armes à feu de manière crédible.

Si ces innovations paraissent ambitieuses, elles pourraient être implémentées rapidement dans certains cas, notamment la prédiction des mouvements et la lutte contre la triche, des domaines prioritaires pour l’industrie. Si on mentionne la DualSense, manette de la génération actuelle, ces améliorations pourraient arriver sur la suivante, ou même jamais.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode