Passer au contenu

Skeleton Crew : une saison 2 est-elle possible pour la série Star Wars ?

Skeleton Crew vient de tirer sa révérence sur Disney+. Les créateurs nous ont confiés leurs plans pour la suite.

Huit petits épisodes et puis s’en va. Il est déjà l’heure de faire ses adieux à Wim, Fern, KB et Neel sur Disney+. La série de Jon Watts et Christopher Ford aura été une jolie parenthèse dans une galaxie en mal d’inspiration. Entre les Goonies et Pirates des Caraïbes, la dernière née du catalogue Lucasfilm est sans doute l’un des projets les plus réjouissants de mémoire récente au sein de la licence Star Wars.

Les critiques étaient d’ailleurs plutôt enthousiastes, la série a récolté 91% d’avis favorable sur Rotten Tomatoes. Le public aussi a adhéré à cette proposition ludique avec 81% des suffrages. Sur Metacritic, Skeleton Crew s’offre le très solide score de 72 (généralement favorable).

“Un début, un milieu… et une fin”

Face à un tel engouement, et alors que les raisons de se réjouir se font rares dans la galaxie très très lointaine, on peut s’attendre à ce que Disney ne remette le couvert. Nous avons rencontré Jon Watts et Christopher Ford en amont de la sortie de la série pour évoquer ce que l’avenir pourrait réserver à l’équipage de l’Onyx Cinder. Rien n’est encore joué mais les créateurs n’excluent pas la possibilité de reprendre du service.

Jon Watts explique : “Nous voulions nous assurer que la saison paraisse complète. Nous voulions un début, un milieu et une fin. Mais oui, nous aimerions raconter plus d’histoires avec les enfants”. Il ajoute que la première saison propose une piste qu’il serait intéressant d’explorer.

Une galaxie de possibilité

“C’est-à-dire qu’ils grandissent. Je serai fasciné de voir ce qu’ils deviennent… de découvrir comment ils s’intègrent dans la plus grande galaxie Star Wars. Je pense que cela pourrait être une chose intéressante à explorer. Il y a tellement de mystère”. Les deux hommes n’ont pas précisé si des discussions avec Lucasfilm et Disney+ avaient déjà eu lieu. L’épisode final a tout de même laissé quelques pistes narratives qu’une suite pourrait vouloir explorer.

bandeau spoilers

Nos héros sont rentrés chez eux. Ils sont aussi parvenus à protéger leur planète des pirates dirigés par Jod Na Nawood. Mais pour cela, ils ont dû se résoudre à rendre leur monde visible de tous. La Nouvelle République est arrivée pour sauver la mise mais cette intervention aura de lourdes conséquences. Le superviseur a été mis hors d’usage et Ad-Attin devrait logiquement revenir sous l’autorité de la Nouvelle République. Pour nos héros, cela veut dire que la galaxie est désormais à portée de main.

Et c’était tout le propos de la série de démontrer qu’une vie confinée mais sûre à chaque instant ne vaut pas mieux qu’une existence faite de risques et d’aventure. Il s’agissait de faire écho au passage à l’âge adulte, ou du moins l’adolescence. Grandir c’est pour les enfants vouloir sortir du giron de leurs parents et expérimenter. Pour les adultes, il s’agit d’accepter que leurs bambins doivent voler de leurs propres ailes. Une éventuelle saison pourrait ainsi être une occasion d’approfondir leur parcours. On pourrait imaginer que chacun d’entre eux trouve peu à peu sa place dans un monde plus vaste qu’il n’y paraît.

Mais il y a un hic…

Si Skeleton Crew a été plutôt appréciée de ses spectateurs, peu se sont véritablement lancés dans l’aventure. En effet, il y a quelques jours, l’on apprenait que la dernière née du catalogue Disney+ n’était pas parvenue à s’inviter au classement des séries les vues sur le sol américain la semaine de sa sortie. Chez Nielsen comme chez Luminate et Samba, Skeleton Crew n’atteint pas le Top 10 hebdomadaire. C’est la première fois qu’une série Star Wars n’est pas citée dans ces analyses d’audience. À titre de comparaison, The Acolyte avait fait un très bon lancement avec pas moins de 11,1 millions de visionnages dans les cinq premiers jours.

Pourtant, face à un désintérêt certain du public et une critique acerbe, Disney s’est résolue à annuler ses projets de suite. The Acolyte était d’ailleurs la première série à être purement et simplement annulée. Avec des audiences qui s’annoncent beaucoup moins engageantes, difficile d’imaginer que la firme aux grandes oreilles veuille investir dans la création d’une suite. Il faut aussi noter que l’heure est plutôt aux économies pour Disney+.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode