Pokémon est une fois encore victime de son succès. Depuis le lancement de l’application TCG Pocket en octobre dernier, l’engouement pour les cartes à collectionner est reparti de plus belle et donne du grain à moudre au scalpers, comme en 2020. Les ruptures de stock et les reventes abusives ont fait leur retour avec le set Etincelles Deferlantes en vedette ces derniers mois. Malheureusement pour les joueurs et les collectionneurs, l’idée de faire du bénéfice sur un Pikachu-ex plus prisé que jamais n’a pas manqué de motiver une nouvelle vague “d’investisseurs“. Et quand les petits monstres de poche sont surveillés de près pour des raisons financières : ce n’est jamais bon pour les stocks.
Il ne pouvait donc pas y avoir un plus mauvais timing pour le lancement de la série EV8.5, Évolutions Prismatiques. Avec les évolutions d’Evoli en tête d’affiche de cette collection, la popularité de ces Pokémon n’a fait que renforcer un climat déjà tendu. Ce vendredi 17 janvier doit marquer le lancement des premiers produits du set (coffret classeur, coffret poster et coffret autocollants) mais la partie semble déjà perdue d’avance pour les futurs acheteurs.
En France comme ailleurs à travers le monde, des ventes anticipées en grandes quantités ont déjà sonné le glas de ruptures de stock massives. Pendant ce temps, les produits affichent déjà des tarifs abusifs sur les plateformes de revente. Si vous êtes tenté de succomber à la tentation : attendez encore un peu. The Pokémon Company a déjà pris soin de communiquer à propos de cette situation inédite et fait la promesse de contrer le scalping.
Une réimpression “dès que possible“
“Nous sommes conscients que certains fans rencontrent des difficultés pour acheter des produits Pokémon Évolutions Primsatiques au lancement, en raison de la forte demande qui affecte la disponibilité” déclare le compte X officiel du JCC Pokémon. “Nous comprenons que ce désagrément peut être décevant, et nous travaillons activement à imprimer plus de produits concernés, aussi rapidement que possible et à capacité maximale, pour répondre au problème. Les produits réimprimés devraient être disponibles dès que possible chez les revendeurs participants, afin de permettre à un plus grand nombre de fans d’accéder aux produits Évolutions Prismatiques.”
— Pokémon TCG (@PokemonTCG) January 15, 2025
La communauté française cherche encore à savoir si le distributeur des cartes dans l’Hexagone, Asmodee Éditions, est également concerné par cette vague de réimpression. Le caractère global du message posté par Pokémon laisse néanmoins présager que cette décision concernera l’ensemble des marchés. La maison mère de Pikachu nous rappelle également que le set Évolutions Prismatiques sera déployé tout au long de l’année, avec d’autres formats de produits en approche (mini-tins, coffret boosters et accessoires…).
La crainte d’une offre plus forte que la demande a déjà fait dégringoler les prix de Coffrets Dresseurs d’Elite sur eBay. Affichés à plusieurs centaines d’euros ces dernières semaines, les ETB commencent déjà à passer sous la barre des 100€. Pour contrer le phénomène de scalping, chacun doit y mettre du sien : il ne reste plus qu’à attendre les arrivages en magasins pour forcer les revendeurs malhonnêtes à déstocker leur surplus. En attendant, l’ouverture de boosters gratuits sur Pokémon TCG Pocket est un moyen idéal de ne pas succomber.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.