Les abonnés Disney+ ont profité d’un sursis… mais ce dernier prend fin avec la nouvelle année. En septembre dernier, la plateforme annonçait le déploiement de mesures de restriction du partage de compte dans l’Hexagone. Comme Netflix avant elle, l’entreprise veut limiter l’usage d’un abonnement aux seuls résidents d’un même foyer. Concrètement, les profils se connectant en dehors du foyer principal étaient assurés de se voir bloquer l’accès au catalogue Disney+. Mais la mise en place aura été plus longue que prévu, les premiers messages viennent seulement d’apparaître, rapportent nos confrères d’Alloforfait.
“À propos du partage de Disney+ en dehors de votre foyer”
Après des communications envoyées à ses clients et la mise à jour de ses conditions d’utilisation, Disney+ serre la vis. Depuis quelques jours, la plateforme américaine invite ses clients à définir leur foyer principal au moyen d’une double authentification. Un code est envoyé sur l’adresse mail du propriétaire de l’abonnement. Une fois le foyer principal choisi, toute personne n’effectuant pas une connexion régulière sur le wifi concerné se verra bloquer l’accès. Si Disney+ n’a pas précisé les données utilisées pour repérer les squatteurs, l’adresse IP et les informations des appareils sont sans doute analysées. Pour les utilisateurs bloqués, plusieurs options s’offrent à eux. Ils peuvent dans un premier temps souscrire un abonnement à leurs frais ou alors changer le foyer principal. Dans ce cas précis, une certaine coordination avec le propriétaire de l’adresse mail sera nécessaire.
En effet, les utilisateurs ne disposent que d’une quinzaine de minutes pour entrer le code envoyée à l’adresse. L’opération pourrait être laborieuse dans l’éventualité où les utilisateurs souhaiteraient basculer d’un foyer à l’autre régulièrement. Il existe tout de même une manière de contourner, brièvement, les restrictions. Pour cela, il suffit d’indiquer à Disney+ que vous êtes en vacances et que vous profitez donc d’un accès via un autre domicile de manière temporaire. Néanmoins, il ne sera pas possible de répéter le procédé de manière récurrente, Disney+ a prévu un nombre limité de connexions du genre. Se pose aussi la question des personnes qui partagent leur temps entre deux résidences et souhaiteraient profiter d’un accès à ces deux endroits.
L’option membre supplémentaire en 2025
Pour accompagner le déploiement de ces nouvelles mesures, Disney+ s’apprête à proposer une nouvelle option payante à ses clients. Courant 2025, l’entreprise américaine commercialisera une tarification “membre supplémentaire”. Lors de sa conférence de fin d’année, qui s’est tenue à Paris en décembre dernier, le géant du streaming a défini rapidement les contours de cette formule. Concrètement, le détenteur d’un compte pourra souscrire une option lui permettant d’ajouter un autre foyer à son offre. Ainsi, les deux résidences pourront profiter d’un accès simultané à Disney+. Selon les informations partagées par Disney+ France, cette option sera facturée 4,99 euros par mois pour chaque membre ajouté. C’est un euro de moins que l’accès à Disney+ Standard avec pub… du moins en temps normal.
Disney+ a le sens du timing
Si les utilisateurs étaient préparés à la fin effective du partage de compte, la mesure ne manquera pas de faire grincer quelques dents. Mais Disney+ a eu la riche idée de déployer ces mesures à une période propice à la souscription en France. Pour endiguer la baisse mécanique de son nombre d’utilisateurs en France après la fin du contrat avec Canal+, l’entreprise américaine propose depuis quelques jours une réduction très importante sur le prix de son abonnement le moins cher. Jusqu’au 21 janvier prochain, la formule Standard avec pub s’affiche à 1,99 euro par mois et pendant un an. À ce tarif, nombre d’utilisateurs bloqués souhaiteront sans doute sauter le pas de l’abonnement. Reste à voir désormais si ces nouveautés permettront à Disney+ d’augmenter ses parts de marché. Pour Netflix, l’opération a été particulièrement rentable. Son nombre d’abonnés a grimpé dès les premiers jours de la mise en place des mesures de restrictions. En 2023, cela représentait une hausse de 236% des inscriptions entre le 21 mai et le 18 juin 2023.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.