Passer au contenu

Oblivion : le remake du 4e Elder Scrolls attendu cette année ?

Si les informations des leakers sont correctes, la nouvelle mouture du 4e opus de la saga plébiscitée va débarquer cet été avec un tas de nouveautés.

Des rumeurs concernant un remake d’Oblivion, le 4e opus de la légendaire saga Elder Scrolls circulent sur la toile depuis quelque temps, et si vous faites partie des nostalgiques qui attendent cette nouvelle mouture avec excitation, un leaker vient de dévoiler une série de détails concernant ce projet. Au menu de ces fuites : une date de sortie potentielle ainsi que des informations sur la manière dont le gameplay va être modifié.

Pour resituer le contexte, les premières informations relatives à ce remake ont pointé le bout de leur nez pendant la longue bataille judiciaire qui a opposé Microsoft à la Federal Trade Commission (ou FTC, l’agence américaine chargée de traquer les pratiques anticoncurrentielles) dans le cadre de son rachat d’Activision. Des documents internes qui ont émergé pendant la procédure ont révélé que Bethesda avait l’intention de sortir des remakes de quelques grands classiques, à savoir The Elder Scroll IV : Oblivion, Dishonored 3 et Fallout 3.

Désormais, c’est le leaker MP1st qui a pris le relais avec de nouvelles informations plus précises, repérées par Rock Paper Shotgun. Il cite notamment un ancien employé de Virtuos, le studio chargé de développer ce remake.

Un changement de moteur et des mécaniques repensées

La première nouveauté d’envergure concerne le moteur utilisé. La source suggère en effet que le studio a fait l’impasse sur la Creation Engine de Bethesda, et que le jeu a été « entièrement reconstruit » sous Unreal Engine 5. Nous aurons donc l’occasion de redécouvrir une version resplendissante de Cyrodiil grâce au moteur d’Epic, dont les performances en termes de fidélité graphique ne sont plus à démontrer.

Le leaker s’est aussi attardé sur cinq points de gameplay qui semblent avoir été largement redessinés : l’endurance, la furtivité, le blocage des coups adverses, l’utilisation des arcs et la réaction des personnages aux coups qu’ils encaissent. La gestion de l’énergie, par exemple, a été remodelée pour être plus permissive, afin d’éviter que des personnages soient mis K.O. à tout bout de champ. Les ennemis réagiront aussi de manière plus naturelle aux coups infligés par le joueur — une bonne nouvelle, sachant que les combats du titre original souffraient d’un sévère manque de lisibilité. La furtivité a aussi été remaniée ; MP1st indique que le calcul des dégâts a été repensé (est-ce la fin du règne sempiternel de l’archétype arc-furtivité ?), tandis qu’un nouvel indicateur visuel servira à mieux renseigner le joueur sur sa capacité à rester discret dans un environnement donné.

Il semble également que le studio ait procédé à une refonte complète du système de parade à l’aide des armes et des boucliers. Cette mécanique, jugée « ennuyeuses » et « frustrantes » dans la version de 2006, a apparemment été remplacée par un nouveau système « inspiré des Soulslike ».

Vers une sortie à l’été 2025 ?

Il convient de rappeler qu’il ne s’agit évidemment que de fuites, et qu’il ne faut pas prendre ces informations au pied de la lettre. Pour déterminer si elles sont correctes, il n’y a qu’une solution : attendre la sortie officielle, dont la date reste entourée d’un épais voile de mystère.

Les premières fuites mentionnaient une sorte entre 2022 et 2024, mais pour des raisons évidentes, cette deadline n’est désormais plus d’actualité ; d’après l’insider NateTheHate cité par TheGamer, le studio semble désormais miser sur une sortie en juin 2025. Si cette information est correcte, on peut donc s’attendre à une annonce officielle dans un futur relativement proche. Rendez-vous d’ici quelques mois pour voir si ces pronostics tiendront la route !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : MP1st

Mode