En quelques années, l’intelligence artificielle s’est invitée au cœur des débats dans tous les secteurs. À la culture, dans le numérique ou même en économie, les outils de machine learning bousculent le statu quo. D’abord réservée aux usages professionnels, l’IA se généralise auprès du grand public. En 2023, le recours aux outils emblématiques du secteur a bondi. C’est particulièrement vrai concernant les jeunes entre 18 et 25 ans, plus sensibles aux innovations technologiques d’envergure. Quelques mois après son dernier état des lieux, en juin dernier, l’agence Heaven dresse le bilan d’une fin d’année 2024 marquée par une stabilisation du nombre d’utilisateurs mais une hausse dans la fréquence d’utilisation. En janvier 2025, 86% des jeunes interrogés (251) indiquent utiliser l’intelligence artificielle au moins une fois au cours des six derniers mois.
Ce chiffre est en hausse d’un pourcent par rapport au mois de juin 2024. Concernant la fréquence d’utilisation en revanche, la hausse est bien plus nette. En juin dernier, deux tiers des personnes interrogées déclaraient recourir aux outils de machine learning au moins une fois par semaine. Cela représente désormais trois quarts des jeunes entre 18 et 25 ans, étudiants (40% du panel) et salarié ou en recherche d’emploi (60% du panel). 39% des utilisateurs fréquents de l’IA indiquent l’utiliser de manière quotidienne, contre seulement 21% il y a six mois. Si cette installation dans les habitudes des jeunes Français n’est pas étonnante, l’étude de Heaven permet d’en apprendre plus sur les domaines concernés. Sans surprise, la recherche d’information reste le motif principal. Il est cité par 89,2% des jeunes interrogés. Ensuite, l’IA est mobilisée à 83,6% pour les études et le travail. À la troisième position, on retrouve la création d’images, de textes et de vidéos. Enfin, les recommandations personnalisées sont citées à 65,7% contre 59,1% pour le divertissement.
La culture et l’Histoire parmi les sujets favoris
Les recherches des jeunes Français sont nombreuses, mais les sujets les plus mentionnés sont sans aucun doute la culture et l’Histoire. 63% des jeunes interrogés disent effectuer des recherches à ce sujet. On trouve ensuite la pop culture (pour 58% des personnes interrogées), l’actualité (55%), la cuisine (54%) et la santé (51%). Mais l’IA est aussi un allié dans la prise de décision pour de nombreuses personnes interrogées. Les personnes interrogées évoquent notamment la préparation de voyage ou de sortie (39,44%) ou encore la recherche de conseil sur le comportement à adopter dans un cadre professionnel. Enfin, on peut noter une utilisation des outils de machine learning dans la décision d’achat. Les marques ont d’ailleurs bien compris cette appétence des internautes pour les conseils, puisque les enseignes sont de plus en plus nombreuses à proposer des assistants conversationnels pour guider les consommateurs. Donnée qui interroge un peu plus, à l’heure où l’impact des réseaux sociaux sur la démocratie est au cœur des débats, un répondant sur six affirme avoir utilisé l’IA pour faire un choix électoral ou un positionnement idéologique.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.