Passer au contenu

TikTok est prêt à fermer aux États-Unis, mais Elon Musk rôde

Le réseau social chinois n’a plus que quelques jours pour établir son avenir sur le sol américain et les bruits de couloirs s’intensifient.

D’ici à dimanche, TikTok pourrait disparaître des smartphones américains ou bien se placer sous l’égide d’Elon Musk. Tels sont les scénarios évoqués par différents médias à travers le monde tandis que la plateforme vidéo est en train de vivre ses dernières heures aux États-Unis. L’application détenue par le géant chinois du divertissement ByteDance a été jugée dangereuse par l’administration Biden sur la base de suspicions d’espionnage. Une nouvelle nouvelle loi oblige donc TikTok à vendre sa branche américaine avant le 19 janvier prochain, sans quoi le réseau sera banni immédiatement. Les rumeurs des derniers jours – voire des dernières heures – évoquaient d’abord un rachat par Elon Musk, de quoi organiser un rapprochement stratégique avec X.

Un rapport de Bloomberg déclare que la Chine évalue sérieusement cette possibilité. En parallèle, d’autres médias américains affirment que le directeur général de TikTok, Shou Zi Chew, aurait rencontré Trump le mois dernier après une discussion avec Elon Musk suite aux élections. Il n’en a pas fallu plus pour tirer la sonnette d’alarme et le réseau chinois n’a pas tardé à démentir le rachat sur BBC News, le qualifiant de “pure fiction“. Aujourd’hui, The Information révèle les dessous de la fermeture imminente de TikTok sur le territoire, de quoi enterrer un peu plus cette théorie.

TikTok paré à toute éventualité

ByteDance et TikTok ont demandé un report de l’application de la nouvelle loi, qu’ils jugent en violation du Premier Amendement de la Constitution Américaine visant à protéger la liberté d’expression. Vraisemblablement conquis par le potentiel de l’application et de son audience jeune, Donald Trump aurait finalement soutenu cette demande de report jusqu’à son investiture afin d’étudier la question de lui-même. En l’absence d’une quelconque évolution sur ce plan-ci, TikTok a tout de même pris soin de préparer sa tournée d’adieu.

Le média américain The Information révèle que la plateforme prévoit de s’arrêter complètement dès dimanche. Les nouveaux téléchargements via l’AppStore et Google Play seront interdits, mais les utilisateurs actuels pourront continuer à utiliser l’application pendant une courte durée encore indéterminée. Les irréductibles spectateurs et créateurs de contenus seront tout de même redirigés vers un site d’information sur le bannissement à chaque connexion.

Une fonctionnalité de téléchargement des données devrait également permettre aux utilisateurs de repartir avec l’ensemble de leurs données personnelles. Le géant chinois du divertissement estime qu’un tiers des 170 millions d’Américains qui consultent l’application quotidiennement cesseront de se connecter si l’interdiction dure au moins un mois, soit un sacré manque à gagner. L’engouement et l’inquiétude qui entourent cette fermeture exceptionnelle ont même poussé le créateur de contenu millionnaire MrBeast à étudier une véritable tentative de rachat. Le sauvetage inattendu de TikTok pourrait donc survenir n’importe quand, de la part de n’importe qui.

Pour l’heure, une partie des Américains adeptes de la plateforme ont déjà lancé un exode vers l’application Rednote, aussi connue sous le nom de Xiaohongshu. Le réseau n’a pas tardé à atteindre la première place du classement des applications les plus téléchargées sur l’AppStore américain et donne déjà naissance à un surprenant phénomène d’échange culturel numérique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode