Passer au contenu

Netflix : les “influvoleurs” pris pour cible dans cette nouvelle série

Booba fera-t-il un cameo dans la série Apple Cider Vinegar de Netflix ?

Les fans de la série Inventing Anna vont être ravis. Netflix vient de dévoiler les premières images d’un projet similaire qui fera également plaisir à ceux qui suivent de près l’actualité de la sphère de l’influence. Il s’agit de la série Apple Cider Vinegar, bientôt disponible sur la plateforme. Elle met en scène la fabuleuse Kaitlyn Dever, l’actrice qui jouera aussi Abby dans la saison 2 de The Last of Us.

Elle se met ici dans la peau d’une influenceuse sans scrupule, prête à tout pour être riche et célèbre, même à raconter le pire des mensonges à sa communauté bienveillante. Son but ? Vendre une image, un rêve, mais aussi gagner la course à celle qui sera la plus populaire. Avec humour et surtout un regard moderne sur la société, la série Apple Cider Vinegar raconte comment la communication des influenceurs peut parfois faire des ravages.

Netflix indique qu’il s’agit d’une “histoire vraisemblable, basée sur un mensonge“. Pas de quoi désigner un véritable coupable dans la vie réelle, on ne peut néanmoins pas passer à côté de la précision avec laquelle la firme décrit certains phénomènes sociétaux.

Une vision pertinente, mais romancée, de l’influence

La série interroge les pratiques de certains influenceurs dont les revenus proviennent de la commercialisation de produits, ou de leur publicité et les clients qu’ils amènent à la marque. Il est vrai que les sphères d’influence ont peu été régulées jusqu’ici, menant à des arnaques ou des problèmes éthiques en tout  genre au fil des années. L’histoire de Belle Gibson n’est peut-être pas spécifiquement inspirée de faits réels, mais reprend les codes de plusieurs histoires similaires impliquant des créateurs de contenu du monde entier.

La France n’a évidemment pas été épargnée par son lot de scandales et le rappeur Booba s’est longtemps porté volontaire pour porter l’étendard de celui qui se bat contre les “influvoleurs” (contraction d’influenceur et voleur). Il n’apparaitra pas en cameo – d’après les dernières informations reçues – mais on pensera à lui lorsque la série sera disponible sur Netflix le 6 février prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode