2025 signera le retour de celui qui était appelé à devenir l’une des têtes d’affiche de Netflix. Plus de cinq ans après les débuts de The Witcher sur la plateforme américaine, la mythologie d’Andrzej Sapkowski s’offre une nouvelle entrée. Cette fois-ci, pas question de développer un spin-off live action comme Blood Origin, le N rouge revient à l’animation avec Sirens of the Deep. Ce n’est pas la première fois que la licence s’essaie à ce genre de proposition, elle avait déjà proposé Le Cauchemar du Loup en 2021. À la différence du film réalisé par Kwang Il Han et écrit par Beau DeMayo, Gerald de Riv sera au cœur de la narration. Après de premières images lors de la Netflix Geeked Week, il est enfin l’heure de poser les yeux sur la bande-annonce.
On y retrouve Geralt et son acolyte Jaskier en plein voyage sur le continent. Il est rapidement sollicité par une cité côtière qui lutte chaque jour contre des créatures marines. Alors qu’une guerre totale est sur le point d’éclater, le Witcher va s’emparer du problème pour le résoudre. Affrontements et intrigues politiques semblent être au programme de ce film en animation. Parmi les personnages convoqués pour prendre part à l’aventure, on peut citer la sorcière Yennefer. Anya Chalotra lui prête à nouveau sa voix, tout comme Joey Batey retrouve son barde. Il y a tout de même un changement de taille du côté de la distribution.
Un nouveau Witcher entre dans la danse
Les adorateurs de la saga littéraire et son adaptation télévisuelle ne sont pas sans savoir qu’Henry Cavill a plié bagage après la saison 3. L’acteur britannique a abandonné la série pour se consacrer à d’autres projets. À l’époque, l’idée de le revoir dans la peau de Superman était lancée. Ce projet ne se concrétisera finalement pas, mais Cavill s’en est tenu à sa décision de voguer vers de nouveaux horizons. Dans la foulée, le recrutement de Liam Hemsworth était officialisé. L’acteur rendu célèbre par la saga Hunger Games devrait faire ses premiers pas dans la peau de Geralt dès la saison 4. Hemsworth n’a néanmoins pas été invité à prendre part à ce projet. À sa place, le film réalisé par Kang Hei Chul mise sur un autre interprète emblématique de Geralt de Riv.
C’est en effet Doug Cockle qui prête sa voix au sorceleur dans la version originale. Il est connu pour avoir incarné le personnage dans la saga vidéoludique de CD Projekt. Sa performance a été applaudie par les joueurs, ils peuvent se réjouir de le retrouver en attendant la sortie de The Witcher 4 prochainement. D’ailleurs, alors qu’elle est promise à porter l’histoire du prochain jeu de CD Projekt, Ciri semble être absente de cette proposition animée. On ne sait d’ailleurs pas où Sirens of the Deep s’inscrit dans la chronologie The Witcher. Le film devrait cultiver sa singularité, ne pas multiplier les références aux événements de la série en prise de vues réelles.
Quel avenir pour The Witcher sur Netflix ?
Cinq ans après la diffusion de la première saison de The Witcher, force est d’admettre que Netflix n’est pas infaillible lorsqu’il s’agit de s’emparer de monuments de la fantasy. Si la première saison a été accueillie à bras ouverts par le public et une partie de la critique, les choses se sont corsées dès la seconde salve d’épisodes. La saison 3 a réalisé un lancement particulièrement décevant en 2023. Le nombre de téléspectateurs a chuté de 30% entre la saison 2 et la saison 3.
La perspective des adieux à Cavill n’a pas suffi à créer la surprise, la perte d’intérêt du public pour l’estampille semblait évidente. La saison 4 sera donc particulièrement observée. Netflix est à un tournant et va devoir prouver, plus tard cette année, que l’univers peut exister sans sa tête d’affiche. Car Henry Cavill n’était pas seulement le visage de The Witcher, c’était aussi un fervent défenseur de l’imaginaire de l’auteur polonais. Sans le capital sympathie du geek, l’on peut se demander si une nouvelle chute drastique des audiences n’est pas au programme des prochains mois.
L’animation est donc un solide atout dans la manche de la plateforme américaine. Avec ce film, Netflix a une opportunité de se réconcilier avec les spectateurs mécontents de la voie empruntée par la narration de la création de Lauren Hissrich. Si elle intervient en qualité de productrice, l’écriture a été confiée à Rae Benjamin et Mike Ostrowski. Les deux hommes ont tout à gagner à s’écarter largement des intrigues de Cintra et de la conjonction des sphères pour retrouver ce qui fait le sel de l’estampille The Witcher : les monstres, du sang… et encore des monstres.
Rendez-vous donc dès le 11 février sur Netflix pour découvrir si The Witcher : Sirens of the Deep a le potentiel de relancer la machine. À noter que la saison 4 de la série en prise de vues réelles est promise à une sortie au cours de l’année 2025. Une cinquième saison est d’ores et déjà au programme des prochaines années, elle devrait conclure le voyage du quatuor Geralt, Jaskier, Yennefer et Ciri.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.