C’était l’une des grandes interrogations de ce début d’année. Avec la censure du gouvernement Barnier, plusieurs questions politiques étaient restées en suspens, et notamment le sort des tickets restaurants. Depuis sa mise en place en 2022, l’extension de ces titres aux commerces de bouche comme les supermarchés a durablement allégé la facture mensuelle des ménages français. Perçus comme des compléments de salaire non imposables, ils permettent à la fois aux salariés de réduire les charges liées aux déjeuners, mais aussi de faire leurs courses dans la plupart des supermarchés du pays.
Un retard qui inquiétait
Malgré la décision de certains députés de prolonger cette extension d’utilisation, initialement prise au moment de la crise sanitaire du Covid-19, prolongement des dispositions actuelles n’a pas pu être acté à temps. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, et même si certains commerces continuaient de les accepter, les tickets restaurant ne pouvaient officiellement plus être utilisés pour faire ses courses. Tous les produits n’étant pas consommables directement (œufs, beurre, sucre, huile, pâtes et la plupart des aliments bruts) étaient, de facto, interdits, signant un retour en arrière d’un peu plus de deux ans.
Reste que le gouvernement, au grand dam des restaurateurs, n’a jamais caché son ambition de reconduire le dispositif. En novembre dernier, les députés avaient voté à l’unanimité la proposition de loi, qui prolongeait le dispositif. Le texte validant l’extension des tickets restaurant jusqu’en 2026 a finalement été voté hier par le Parlement. Il promet ainsi aux 5,4 millions de Français bénéficiaires de continuer à utiliser leur cagnotte dans les supermarchés. Une très bonne nouvelle pour les consommateurs, qui soutenaient largement le projet.
Quand pourrez-vous à nouveau utiliser les tickets resto au supermarché ?
Le texte entrera en vigueur dès sa promulgation par le président de la République. Il faut donc s’attendre à ce que le dispositif soit officiellement effectif dans quelques jours, tout au plus. Considéré par la ministre déléguée chargée du Commerce Véronique Louwagie comme “l’avantage social préféré des Français“, cette “réforme plus ambitieuse” des tickets resto vise surtout à “adapter le dispositif à son temps“.
Rappelons que depuis le début de l’année, seuls le pain, les produits boulangers, les conserves et surgelés de plats préparés, certains fruits et légumes, ainsi que les plats tout prêts (sandwichs, salades, plats préparés) restaient éligibles au paiement en ticket restaurant. Un poids supplémentaire dans le ménage des Français, qui vient de s’alléger.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.